• retour à l'école : un bilan mitigé

    Voici quelques nouvelles à cette veille de grandes vacances.

    Tout d'abord, tout le monde va bien intello.

    Le retour à l'école s'est dans l'ensemble bien passé.

    Les grands (comme la petite), ont bien assumé le rythme.

    Le Loulou, pour lequel nous avions quelques inquiétudes, s'est très bien intégré au sein de sa classe : il s'est fait quelques copains, et fait même partie de la tête de classe pour toutes les matières (sauf l'anglais). Il se sent prêt pour affronter la 6ème dans le collège de notre village (sa seule demande est d'être externe : rentrer le midi et en cas de grosse coupure lui semble vital... comme nous sommes à moins de 10 minutes à pied du collège, ça ne pose pas de problèmes particuliers)

    Pour la Puce, c'est une autre histoire... Elle s'est certes bien intégrée côté élèves : elle a des copines (et même un amoureux, mais chuuuut ^^). Cependant, elle n'arrive pas à travailler en classe : elle est constamment distraire par les chuchotements, les copains qui se lèvent pour ramasser les crayons qui n'arrêtent pas de tomber, ceux qui demandent des renseignements (à la maîtresse au à leur voisin), etc... du coup forcément, elle est plus lente, fait des erreurs, ne termine pas les exercices...

    Pour la maîtresse, ça fait partie des codes sociaux qu'elle n'a pas intégrés à cause de l'école à la maison (je n'ai pas eu un "c'est votre faute ma p'tite dame", mais pas loin).

    Bon, je vous avouerai que je n'assimilais pas "savoir travailler dans le bruit et l'agitation" comme un code social, mais c'est tout de même embêtant (je parle bien sûr du fait qu'elle n'arrive pas à se concentrer wink2... )

    Alors évidemment, se pose la question de comment l'aider ?

    D'après la maîtresse, je ne peux pas l'aider à la maison : c'est quelque chose qui s'apprend tout seul en étant confronté au groupe ; les autres élèves l'ont acquis, eux, puisqu'ils n'ont pas fait l'école à la maison (et paf)

    Seulement, à la maison, il y a une petite sœur de 2 ans qui se déplace, joue, fait du bruit (en théorie, elle doit être plus "agitée" que 27 élèves sensés travailler, non ?)... Et puis, je sais que la Puce est capable de se concentrer : quand elle joue à un jeu vidéo, la maison pourrait s'écrouler que ça ne la dérangerait pas plus que ça ^^

    Pour les vacances, la maîtresse m'a demandé de travailler les tables d'addition et de multiplication et sa vitesse de copie (on va faire ça avec la petite sœur à côté, niark, niark, oups... pardon, je m'égare he) et puis, nous verrons bien l'année prochaine...

    Bonnes vacances à tous

    Myhal

    (côté blog, je pense continuer à partager ce que je fais avec les enfants... après tout, si ça peut en aider d'autres, ou ne serait-ce que donner des idées, ça serait dommage de tout garder pour moi wink2)

     

    « Retour à l'école et arrêt du blog ?Coloriage sur le thème de la météo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :