• Se lancer en IEF...

    Aujourd'hui, je vais tenter de répondre au(x) questionnement(s) d'une maman reçu(s) par mail wink2.

    Se lancer en IEF n'est pas compliqué administrativement parlant : 2 déclarations à envoyer, une au maire, l'autre au Dasen. C'est tout... Vous pouvez trouver les informations officielles ici : site du service public.

    Ensuite, ça n'est pas un choix anodin, ça change pas mal de choses dans nos vies quotidiennes. C'est un cheminement personnel, plus ou moins long, et il me semble important, en tant qu'adultes, de bien peser le pour et le contre, de bien réfléchir à l'organisation, de prévoir les changements au niveau du budget familial, etc... Bien sûr, parfois, le retrait de l'école doit se faire en urgence, mais le plus souvent, c'est une possibilité à laquelle les parents avaient déjà pensé.

    Pour les supports, là encore, il s'agit de choix : comment voyez-vous votre IEF ?

    Avec supports scolaires ou sans supports scolaires ? (sans support du tout, personnellement, je n'ai jamais vu, même les familles en unschooling utilisent des supports, c'est peut-être même celles qui en utilisent le plus wink2).

    Si on choisit des supports scolaires, avec ou sans CPC ? (CPC = cours par correspondance).

    Sachant qu'on peut faire un mix de tout ça : certaines matières en CPC, d'autres avec manuels et d'autres en totale liberté...

    Parmi les CPC, le CNED a une particularité, c'est le seul à dépendre directement de l'éducation nationale, il peut donc être gratuit si vous obtenez l'accord de l'académie. L'enfant est alors inscrit au "CNED réglementé" et il est considéré comme "scolaire" (donc pas en IEF). Si vous n'obtenez pas l'accord de l'académie, vous pouvez souscrire une "inscription libre" (qui est payante). L'enfant est alors considéré en IEF (et il faut faire les déclarations) ; pour les examens, il devra s'inscrire en "candidat libre", les notes obtenues via le CNED ne compteront pas (pas de contrôle continu) et il devra passer des épreuves ponctuelles en plus des épreuves des candidats scolaires (elles remplacent les notes de contrôle continu ; par exemple, pour le brevet, les candidats libres passent un épreuve de langue).

    Pour obtenir le CNED réglementé, il faut prouver que l'enfant ne peut pas suivre sa scolarité dans un établissement : c'est très encadré.

    La phobie scolaire, même reconnue par le médecin de l'académie, n'ouvre pas automatiquement le droit au CNED règlementé : un autre dispositif est généralement proposé avec une partie des cours à domicile (avec des enseignants qui se déplacent) et une autre en établissement, le but étant de ne pas couper l'enfant du milieu scolaire afin qu'il puisse le réintégrer complètement petit à petit.

    J'espère avoir répondu. S'il vous faut des précisions, n'hésitez pas à laisser un commentaire wink2.

    Myhal

    « Vers une nouvelle année IEF

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :