• Support et progression mathématiques CM2

    Avec la Puce, je garde la même collection que l'année dernière, nous passons donc au Petit Phare CM2.

    Support et progression mathématiques CM2

    Je l'aime bien cette collection, elle fonctionne bien ici (je les ai du CE2 au CM2, puis 6ème et 4ème aussi).

    Côté progressions, le CM2 est tout de même bien chargé en... révisions... je ne sais pas vous, mais nous, nous avons souvent l'impression de piétiner... alors, je ne dis pas que les révisions ne sont pas nécessaires, mais est-il indispensable d'y passer plus des 2/3 de l'année ? (et d'expédier vite fait les nouveautés, parce qu'on n'aura pas le temps ?)... bon, évidemment, à la maison c'est différent : sans zapper complètement les révisions (quoique pour certaines notions...), on y passera juste le temps dont la Puce a besoin...

    Voici donc ce qu'elle fera cette année, par domaine (les nouveautés sont en bleu) :

    • Nombres et calculs :
      • Décomposer un nombre entier, un grand nombre.
      • Comparer, ranger, encadrer des nombres entiers.
      • Additionner, soustraire des nombres entiers.
      • Multiplier deux nombres entiers.
      • Déterminer un ordre de grandeur du résultat d'un calcul.
      • Reconnaître, déterminer des multiples d'un nombre entier.
      • Effectuer une division à quotient entier.
      • Partager l'unité, coder une fraction.
      • Décomposer un nombre décimal.
      • Additionner des nombres décimaux.
      • Soustraire deux nombres décimaux.
      • Repérer une fraction sur une demi-droite graduée.
      • Multiplier un nombre décimal par un nombre entier.
      • Connaître, utiliser, double, moitié, tiers, triple...
      • Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.
      • Écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
      • Associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule.
      • Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.
      • Comparer, ranger des nombres décimaux.
      • Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000...
      • Introduire la notion de division décimale.
      • Calculer la division décimale de deux nombres entiers.
      • Donner une valeur approchée d'un nombre décimal.
      • Calculer la division décimale d'un décimal par un entier.
      • Prendre une fraction d'une quantité.
      • Diviser un nombre par 10, 100, 1 000...
      • Multiplier un nombre décimal par un nombre décimal.
      • Additionner des fractions de même dénominateur.
    • Géométrie :
      • Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires.
      • Reconnaître et tracer des droites parallèles.
      • Définir et reconnaître un rectangle, un losange, un carré.
      • Définir et reconnaître les triangles particuliers.
      • Construire un triangle rectangle.
      • Construire un triangle en connaissant la longueur de ses côtés.
      • Construire un rectangle, un losange, un carré.
      • Définir, reconnaître et construire un cercle.
      • Construire une hauteur d'un triangle.
      • Construire le symétrique d'une figure sur quadrillage. (symétrie axiale)
      • Construire le symétrique d'une figure sans quadrillage.
      • Reconnaître et décrire un cube et un pavé droit.
      • Reconnaître et compléter un patron de pavé droit.
      • Suivre un programme de construction d'une figure.
      • Reconnaître et décrire un prisme droit.
      • Reconnaître et compléter un patron de prisme droit.
      • Reconnaître un cylindre, compléter un de ses patrons.
      • Agrandir ou réduire une figure.
      • Écrire un programme de construction d'une figure.
    • Organisation et gestion de données :
      • Lire, interpréter et construire un tableau.
      • Reconnaître et utiliser les propriétés de la proportionnalité.
      • Lire, interpréter et construire un graphique.
      • Résoudre une situation de proportionnalité par passage par l'unité.
      • Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3.
      • Résoudre une situation de proportionnalité avec des pourcentages.
      • Échelle et vitesse moyenne.
    • Grandeurs et mesures
      • Connaître et convertir des unités de mesure de longueur.
      • Connaître et convertir des unités de mesures de masse.
      • Déterminer, calculer le périmètre d'un polygone.
      • Calculer la longueur d'un cercle.
      • Déterminer une aire à l'aide d'un pavage.
      • Comparer des aires (pavage).
      • Reconnaître un angle aigus, droit, obtus.
      • Reproduire un angle à l'aide d'un gabarit.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure d'une surface.
      • Calculer l'aire d'un rectangle.
      • Calculer l'aire d'un triangle.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure du temps.
      • Calculer une durée.
      • Connaître et utiliser des unités de mesure d'un volume.
      • Calculer le volume d'un pavé droit.
      • Résoudre des problèmes utilisant des mesures différentes.

     Côté progression annuelle, je suis celle proposée par le livre (à télécharger sur le site de l'éditeur dans la rubrique "découvrir l'ouvrage")...

    La préparation pour cette matière a surtout consisté à choisir les exercices (et à rédiger leur solution ^^).

    Voilà, j'en ai fini avec les maths pour mes 2 Grands... (j'ai bien envie de leur faire un petit cahier de révisions avec des activités rapides à faire uniquement à l'oral... je verrai quand toutes mes progressions seront terminées).

    Myhal

    « Progression annuelle géographie CM2Littérature - prévisions CM2 année 2016/2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :