• Support mathématiques année 2015/2016

    En mathématiques, nous n'utiliserons qu'un seul support pour tout l'année. Tout simplement parce que je le trouve complet et bien fait.

    Support mathématiques année 2015/2016

    Petit Phare CM1 (Hachette)

    Comment nous en servons nous ?

    Pour moi, c'est un manuel clef en main : je n'ai (presque) rien à faire, je me repose (presque) entièrement dessus. Nous suivons la progression proposé par le manuel, nous faisons les activités de réinvestissement ("Je revois") et de découverte ("Je découvre") principalement à l'oral, puis la leçon ("Je retiens") qui est scannée et imprimée pour que la Puce n'ait plus qu'à la découper, la coller et l'apprendre... Puis, elle fait tous les exercices du chapitre. Avec en gros 1h de maths par jour, la Puce tient le rythme de 2 chapitres et demi par semaine.

    La Puce n'aime pas écrire, mais elle aime les maths... donc je m'appuie sur cette matière pour lui apprendre à rédiger des belles phrases réponses (qui ont l'avantage d'être simples courtes à son niveau) wink2.

    A la fin de chaque période, il y a un QCM sur les notions abordées, qu'elle fera également (mais pas sous forme de QCM, là, il faut que je m'y colle pour reformuler en exercices). La rubrique "Je fais des maths autrement" sera aussi faite (elle est appréciée et souvent amusante) ; en revanche, les exercices du "Je prépare l'évaluation" ne me serviront qu'en banque d'exercices en cas de difficultés.

    Pourquoi j'aime ce manuel ?

    Il y a l'aspect "clef en main" qui est appréciable et me fait gagner du temps (c'est important, il faut bien l'avouer), mais ça n'est pas la seule raison.

    La structure du livre en elle-même me convient (ça, c'est personnel), par exemple, j'aime pouvoir suivre le livre dans l'ordre de ses pages, sans naviguer de la partie numération à la partie géométrie d'un bout à l'autre du livre (c'est aussi très pratique pour l'enfant) ; j'aime que la partie "leçon" précède la partie "exercices" et qu'elles soient clairement séparées (page de gauche : leçon - page de droite : exercices)...

    Les exercices sont justes assez nombreux (il n'y en a ni trop, ni trop peu), pour bien installer la notion ; les exercices d'approfondissement permettent de rebrasser régulièrement les notions déjà vues (ça, j'adore), ils permettent aussi de travailler la compréhension de lecture à chaque chapitre (généralement, quand un enfant bloque sur un problème de maths, ça n'est pas la notion de maths qui coince, c'est la traduction en maths du texte en français... donc si le texte n'est pas compris, on ne peut pas résoudre le problème)...

    Je ne prétends pas que c'est le seul manuel qui soit ainsi, ni que c'est le meilleur de tous (d'ailleurs, je ne les connais pas tous ^^), mais pour une fois, j'ai trouvé mon bonheur avec un seul manuel pour une matière he.

    Myhal

     

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