• En science, nous fonctionnons par dossier également. J'ai tellement de supports que je ne peux pas vous les mettre tous : je pioche ce qui m'intéresse dans ce dont je dispose pour faire un plan, puis je réfléchis à des expériences (réalisables facilement avec des objets du quotidien, la plupart du temps)... Pour le coup, ce sont vraiment des dossiers "maison"

    Je possède des cahiers de la Luciole ainsi que certains DVD Les enquêtes de la Luciole ; de nombreux magasines et ouvrages (scolaires ou non). Nous observons aussi beaucoup le monde qui nous entoure, ce qui est souvent source de questionnements wink2

    Nous avons également quelques kits d'expériences (mais au final, ce sont toujours les expériences "maison" qui sont les mieux assimilées / comprises). Disons que les kits permettent d'accéder à du matériel pour pas trop cher (matériel que je "détourne" pour faire d'autres expériences que celles du coffret ^^)

    Je vous mettrai un exemple de plan de travail prochainement (tout prend du temps, et les journées ne font que 24h...)

    Myhal

     

     

     

     


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  • Comme en histoire, nous fonctionnons en "dossiers", avec cet ouvrage comme fil conducteur :

    Support géographie année 2015/2016

    Géographie - Cycle 3

    Comme la Puce n'a pas fait de géographie à l'école l'année dernière, j'ai décidé de reprendre à la base (même si elle en avait fait un peu l'année précédente à la maison).

    Les études de documents sont principalement orales, mais la Puce fera aussi des cartes (à compléter dans un premier temps puis à décalquer). Et apprendra à se repérer sur diverses cartes et plans...

    J'aime beaucoup dans ce livre toute la partie "Les outils du géographe" (disséminée à travers tout le livre) qui permet d'apprendre à lire une photographie, diverses cartes ou plans, mais aussi de faire un croquis de paysage, de réaliser une carte, etc. C'est vraiment très concret (et adaptable à notre vie quotidienne).

    Ici, moins d'enrichissement au niveau des dossiers liés au livre, mais nous pourrons travailler sur un pays ou une région (ou même une ville) plus en profondeur, rien n'est exclu wink2.

    Myhal


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  • En histoire, j'utilise ce support comme fil conducteur :

    Support(s) histoire année 2015/2016

    Histoire cycle 3 (Hachette)

    Nous avons les 3 cahiers d'exercices qui complètent cet ouvrage.

    En histoire, nous fonctionnons par dossier, et nous suivons l'ordre chronologique.

    Nous venons de finir un petit dossier intitulé "Les outils de l'historien" et nous commencerons bientôt celui sur la "Préhistoire".

    Donc... ce livre me sert de base pour le "minimum vital", ensuite, si le sujet intéresse la Puce, j'enrichis avec d'autres ouvrages, magazines, recherches à faire (pour elle), vidéos, etc...

    Voici comment nous procédons pour ce minimum vital : la Puce lit la double page du livre, on commente / étudie les documents de ces pages, elle colle les résumés, les apprends (pas par cœur) puis elle complète les pages du cahiers d'exercices (que je photocopie pour pouvoir les joindre au dossier) en s'aidant du livre si besoin.

    Ensuite, elle me raconte ce qu'elle a découvert (je suis exigeante sur le vocabulaire et la précision des mots).

    Pour finir la "leçon", nous réalisons ensemble une frise chronologique (pour l'échelle) qu'elle complète avec les évènements découverts (elle peut y coller des images, dessiner...). Cette frise est ensuite affichée, puis complétée à la leçon suivante (ça prend beaucoup de place en fin d'année).

    Bonne journée

    Myhal


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  • Voici notre support actuellement :

    Anglais année 2015/2016

    Chouette Anglais CM1

    La Puce va vite (plus vite que ce que je pensais, en tout cas), puisqu'en 2 semaines, elle a déjà terminé un tiers du cahier... L'anglais est tellement difficile pour son frère que j'ai été d'autant plus surprise par sa rapidité d'assimilation (tant mieux ^^)

    J'ai déjà plusieurs supports à la maison : des jeux sur la tablette, diverses cartes pour le vocabulaire, mais ici, ça ne marche pas vraiment (même la tablette, ou alors, je n'ai pas trouvé la "bonne" appli)...

    Ce qui fonctionne le mieux sont les supports formels, et les films (dessins animés).

    Je ne sais pas encore quoi lui prendre quand ce cahier sera terminé, soit un autre cahier du même type (histoire de bien assimiler), soit un niveau supérieur, soit quelque chose de plus ludique pour travailler différemment, soit le cned en ligne plus sérieux et plus dense... on verra

    Bonne fin de weekend

    Myhal


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  • Le vocabulaire :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    L'Atelier du Vocabulaire CM1

    Dans les ouvrages de français, la partie vocabulaire se limite bien souvent à l'utilisation du dictionnaire, la formation des mots, les familles de mots, les homonymes et autres synonymes et contraires...

    J'avais envie de développer le vocabulaire par thèmes... j'aurai pu faire des dossiers moi-même (d'ailleurs, c'est ce que je m'apprêtais à faire)... et puis Mr Libraire m'a dit, "Mais, vous utilisez l'Atelier Lecture, pourquoi pas celui de Vocabulaire !"... bah oui, franchement, pourquoi pas ? Et me voilà feuilletant ce petit cahier et me disant que ça allait me faciliter le travail...

    Les thèmes abordés en CM1 sont : la forêt ; la mer ; les métiers ; la musique ; les vacances et les voyages ; le portrait physique ; le portrait moral ; les émotions. Je n'aurai peut-être pas choisi exactement ces thèmes-là, mais après-tout, pourquoi pas ?

    Chaque thème comporte une série d'objectifs (7 à 11) qui correspondent à ce que l'on retrouve habituellement (formation des mots, synonymes et contraires, homonymie et polysémie, dictionnaire, sens propre et sens figuré, niveau de langue, mais aussi, des expressions et des citations...), le tout en lien avec le thème étudié.

    A noter : la collection existe du CP au CM2

     

    La production d'écrits :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    J'écris seul, tu écris seule CM1

    La production d'écrits... franchement, quand j'ai entendu ces mots pour la première fois (il y a déjà quelques années), je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'en restais à la "rédaction" de mon enfance)... et bien non... en gros, la production d'écrits, c'est tout ce que produit l'enfant à l'écrit, de façon spontanée ou non... Comme l'enfant est amené à écrire pas mal de choses, pas besoin de support particulier... Effectivement, on peut s'en passer... Disons qu'un support apporte les codes (scolaires, conventionnels...) qui peuvent manquer dans certains domaines.

    Ce support est bien fait et peut servir d'exemple pour produire des écrits du même type par la suite (fiches de lecture, résumés, recettes, modes d'emploi, etc.)

    Voici la liste des fiches pour le niveau CM1 (elle n'est pas disponible sur le site de l'éditeur) :

    1- Je sais recopier un texte

    2- Je sais utiliser des écritures différentes

    3- Je sais placer la ponctuation

    4- Je sais disposer des mots

    5- Je sais présenter un texte

    6- Je sais choisir et écrire un titre

    7- Je sais corriger un texte et le rendre lisible

    8- Je sais écrire la légende d’une illustration

    9- Je sais rédiger une affiche

    10- Je sais faire une fiche de lecture

    11- Je sais rédiger une lettre

    12- Je sais rédiger un questionnaire d’enquête

    13- Je sais rédiger une recette, un mode d’emploi

    14- Je sais résumer un texte documentaire

    15- Je sais faire une fiche documentaire

    16- Je sais écrire un texte poétique

    17- Je sais décrire un personnage imaginaire

    18- Je sais décrire un lieu

    19- Je sais raconter une histoire à partir d’images

    20- Je sais écrire une histoire à partir d’un épisode de BD

    21- Je sais écrire la fin d’une histoire

    22- Je sais écrire le milieu d’une histoire

    23- Je sais écrire une histoire que j’invente

    Indispensable ? Sincèrement, je ne pense pas. Utile ? Oui, tout même wink2

    Ces deux supports sont utilisés par la Puce dans un temps d'activités au choix : elle choisit elle-même ce qu'elle veut de faire parmi plusieurs supports et /ou activités, tous mis à sa disposition à sa demande (j'en reparlerai dans un autre billet).

    Bonne fin de journée

    Myhal


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  • Là encore plusieurs supports, parce qu'un seul n'aurait pas couvert l'année, parce que la Puce avait très envie d'un manuel en particulier, et parce qu'un seul pour la lecture, je trouve que c'est un peu "restrictif"

    Bien sûr, ici, je parle de la lecture "obligatoire", sur le temps de travail. La Puce lit également sur son temps libre, des livres qui lui font envie, d'autres que je lui suggère parce qu'ils sont en lien avec ce que l'on étudie... (mais rien d'obligatoire, si je veux absolument qu'elle lise un livre, je l'inclus dans le temps de travail wink2)

    Supports en lecture année 2015/2016

    Supports en lecture année 2015/2016Supports en lecture année 2015/2016

    Picouic et Tigrelin en Europe     L'Atelier de lecture CM1          Nature à lire CM1

    Picouic et Tigrelin en Europe est le manuel souhaité par la Puce, il est niveau CE1/CE2, donc inférieur au sien, mais, il couvre une partie de notre programme d'histoire (l'Antiquité) et de géographie (l'Europe). De plus, à la fin de chaque chapitre, il y a un résumé à recopier et compléter avec les mots du texte (recherche dans le texte de mots précis), ce qui paraît simple, mais pas tant que ça pour la Puce, donc intéressant à travailler... puis pour finir un dessin (en lien avec le chapitre lu, évidemment ^^). Elle y passe en gros 45 à 60 minutes (c'est un gros morceau de la journée quand elle travaille sur ce livre), 3 jours par semaine.

    En alternance avec Picouic et Tigrelin elle travaille dans l'Atelier de lecture, c'est un cahier bien fait, qui permet de cibler des difficultés précises ou bien de le travailler complètement pour mieux lire (c'est de cette façon que nous l'utilisons). Les exercices sont progressifs (trop faciles, bien plus faciles que le résumé de Picouic et Tigrelin, pour le moment en tout cas ^^).

    Comme Picouic et Tigrelin ne nous occupera que la moitié de l'année, j'ai hésité entre plusieurs options : soit faire un rallye lecture, soit faire des études d'ouvrages en lecture suivie, soit un manuel de lecture, soit un mix des trois... Ne trouvant pas d'ouvrage de lecture me convenant, je penchais pour la dernière solution. Puis, je suis tombée sur Nature à lire (merci Mr le Libraire)... Les extraits sont assez riches, suffisamment pour donner envie de lire les livres en entiers. Les pistes d'exploitations sont intéressantes à tous points de vues (compréhension du texte, points de vocabulaire et de grammaire, projet d'écriture, etc.). Comme il y a un large choix de textes, nous ne le travaillerons pas en entier (surtout pour une exploitation poussée de chaque texte). Je n'ai pas totalement déterminé lesquels nous exploiterons. Il est fort probable que je laisse la Puce choisir ceux qui lui font envie : après tout, le but est de développer son envie de lire he.

    Bonne journée à tous

    Myhal


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  • En mathématiques, nous n'utiliserons qu'un seul support pour tout l'année. Tout simplement parce que je le trouve complet et bien fait.

    Support mathématiques année 2015/2016

    Petit Phare CM1 (Hachette)

    Comment nous en servons nous ?

    Pour moi, c'est un manuel clef en main : je n'ai (presque) rien à faire, je me repose (presque) entièrement dessus. Nous suivons la progression proposé par le manuel, nous faisons les activités de réinvestissement ("Je revois") et de découverte ("Je découvre") principalement à l'oral, puis la leçon ("Je retiens") qui est scannée et imprimée pour que la Puce n'ait plus qu'à la découper, la coller et l'apprendre... Puis, elle fait tous les exercices du chapitre. Avec en gros 1h de maths par jour, la Puce tient le rythme de 2 chapitres et demi par semaine.

    La Puce n'aime pas écrire, mais elle aime les maths... donc je m'appuie sur cette matière pour lui apprendre à rédiger des belles phrases réponses (qui ont l'avantage d'être simples courtes à son niveau) wink2.

    A la fin de chaque période, il y a un QCM sur les notions abordées, qu'elle fera également (mais pas sous forme de QCM, là, il faut que je m'y colle pour reformuler en exercices). La rubrique "Je fais des maths autrement" sera aussi faite (elle est appréciée et souvent amusante) ; en revanche, les exercices du "Je prépare l'évaluation" ne me serviront qu'en banque d'exercices en cas de difficultés.

    Pourquoi j'aime ce manuel ?

    Il y a l'aspect "clef en main" qui est appréciable et me fait gagner du temps (c'est important, il faut bien l'avouer), mais ça n'est pas la seule raison.

    La structure du livre en elle-même me convient (ça, c'est personnel), par exemple, j'aime pouvoir suivre le livre dans l'ordre de ses pages, sans naviguer de la partie numération à la partie géométrie d'un bout à l'autre du livre (c'est aussi très pratique pour l'enfant) ; j'aime que la partie "leçon" précède la partie "exercices" et qu'elles soient clairement séparées (page de gauche : leçon - page de droite : exercices)...

    Les exercices sont justes assez nombreux (il n'y en a ni trop, ni trop peu), pour bien installer la notion ; les exercices d'approfondissement permettent de rebrasser régulièrement les notions déjà vues (ça, j'adore), ils permettent aussi de travailler la compréhension de lecture à chaque chapitre (généralement, quand un enfant bloque sur un problème de maths, ça n'est pas la notion de maths qui coince, c'est la traduction en maths du texte en français... donc si le texte n'est pas compris, on ne peut pas résoudre le problème)...

    Je ne prétends pas que c'est le seul manuel qui soit ainsi, ni que c'est le meilleur de tous (d'ailleurs, je ne les connais pas tous ^^), mais pour une fois, j'ai trouvé mon bonheur avec un seul manuel pour une matière he.

    Myhal

     


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  • Ce que je case dans "étude de la langue", c'est la grammaire, l'orthographe et la conjugaison (ainsi que la partie "technique" du vocabulaire).

    Je ne vous parlerai pas de nos dictées en détails puisque je l'ai déjà fait ici.

    J'utilise plusieurs supports :

    Supports étude de la langue année 2015/2016

    Supports étude de la langue année 2015/2016Supports étude de la langue année 2015/2016

    CLR grammaire CM (Hachette)    ORTH CM1 (Hatier)          Chouette français CM1 (Hatier)

    J'aime beaucoup les ORTH, nous avons d'ailleurs toute la série primaire à la maison, mais ils sont très centré (et très riche) sur l'orthographe (usage, homophones, accords) et la conjugaison. Il est (pour moi), insuffisant pour toute la partie grammaire (en fait, il ne traite pas tout ce qui est "fonction", très peu les thèmes de "la phrase" et des "natures de mots"). Le CLR prend alors le relais. Pour le moment, les exercices que je pioche dans ces 2 livres sont faits uniquement à l'oral.

    Quand au cahier "chouette", je n'aime pas trop ce genre de cahier comme base de travail (ce sont, en revanche de bons cahiers de révisions), mais comme la Puce a du mal avec l'écriture, je me sers de celui-ci pour les exercices écrits, ainsi, elle ne se fatigue pas trop et peut rester concentrer à la fois sur l'exercice et sur la qualité de son écriture... Quand elle aura terminé ce cahier, je pense lui prendre ce fichier : Je m'exerce CM1 (Nathan) ; mais comme nous ne l'avons pas pour le moment, je vous en reparlerai plus tard...

    La Puce utilise aussi les cartes mémo maison pour "fixer" les leçons (d'ailleurs, il en manque sur le blog, je vous en ajouterai prochainement).

    Myhal

     


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  • Et oui, j'aime les dictées (sadique ?! meuh non, voyons...) he

    Pourquoi ? et bien tout simplement parce que c'est un exercice (oui, oui, un exercice ^^) de synthèse formidable: on revoit tout avec les dictées cool

    Voici les 2 supports utilisés cette année :

    Supports dictées

    Supports dictées

    CLR Dictées niveau CE (Hachette)                   Chouette dictées niveau CM1 (Hatier)

    Comment nous en servons nous ?

    Le "CLR" sert en banque de dictées pour les dictées quotidiennes : une phrase sur notre tableau blanc, que je dicte à la Puce. Une fois la dictée faite (et éventuellement corrigée), elle passe à l'analyse grammaticale avec des magnets fabriqués à partir de la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz. Puis (enfin), elle fait l'analyse logique de la phrase... ça paraît long dit comme ça, mais on y passe seulement une dizaine de minutes (je ne regarde pas vraiment le temps qu'on y passe, mais c'est assez rapide).

    Le "chouette dictées" est travaillé en plusieurs fois : d'abord la leçon avec les exercices d'application, puis la dictée préparée, puis les exercices de révisions de la leçon, puis la dictée non préparée (donc 3 à 4 jours de travail : 3 si peu d'erreurs d'orthographe lexicale).

    Bien sûr, si nous faisons une grosse dictée du "chouette", nous ne faisons pas de dictée quotidienne.

    La Puce préfère la dictée quotidienne, parce que c'est plus court, et plus amusant (merci les magnets). Elle n'aime pas les dictées du "chouette" parce qu'elles sont longues et que ça la met en difficultés sur la qualité de son écriture, mais elle aime bien les exercices... (j'hésite très fort à le continuer ou à le mettre de côté pour le reprendre dans quelques temps).

    Moi aussi, je préfère la dictée quotidienne, parce que c'est rapide et que les analyses lui permettent d'apprendre à réfléchir (elle commence d'ailleurs à le faire tout en écrivant).

    Je précise que les dictées ne sont pas des sanctions : elles ne sont pas notées, ni en points, ni en nombres de "fautes" (de toutes façons, il n'y a pas de note, chez nous)... elles sont tout simplement accompagnées ; c'est-à-dire que je ne suis pas à 10 mètres de la Puce, je vois ce qu'elle écrit et je la guide (le but étant d'avoir à intervenir de moins en moins), et pour avoir déjà testé avec mon aîné, ça se fait "tout seul" (ou plutôt avec l'entraînement).

    Le "chouette dictées" est utilisé en alternance avec le "chouette français", mais ça, j'en parlerai dans un autre billet...

    Myhal

     


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  • Comme la Puce a des difficultés en écriture, et que je souhaite comprendre ce qui ne va pas (et reposer les bases), elle va utiliser ce cahier :

    support écriture année 2015/2016

    Vous pouvez en feuilleter un extrait ici : Graphilettre ce2-cm1-cm2 Magnard

    Notre façon de l'utiliser : elle reverra la formation de toutes les lettres en seyes 3mm puis en 2 mm (taille normale), avant de passer aux mots puis aux phrases, à raison de 2 à 3 lignes chaque jour. Ce cahier nous servira de "mise en route" le matin.

    Je verrai au fil du temps si nous faisons ce cahier en entier, ou pas, ou s'il en faudra un autre ensuite...

    Myhal

     


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