• Supports en lecture année 2015/2016

    Là encore plusieurs supports, parce qu'un seul n'aurait pas couvert l'année, parce que la Puce avait très envie d'un manuel en particulier, et parce qu'un seul pour la lecture, je trouve que c'est un peu "restrictif"

    Bien sûr, ici, je parle de la lecture "obligatoire", sur le temps de travail. La Puce lit également sur son temps libre, des livres qui lui font envie, d'autres que je lui suggère parce qu'ils sont en lien avec ce que l'on étudie... (mais rien d'obligatoire, si je veux absolument qu'elle lise un livre, je l'inclus dans le temps de travail wink2)

    Supports en lecture année 2015/2016

    Supports en lecture année 2015/2016Supports en lecture année 2015/2016

    Picouic et Tigrelin en Europe     L'Atelier de lecture CM1          Nature à lire CM1

    Picouic et Tigrelin en Europe est le manuel souhaité par la Puce, il est niveau CE1/CE2, donc inférieur au sien, mais, il couvre une partie de notre programme d'histoire (l'Antiquité) et de géographie (l'Europe). De plus, à la fin de chaque chapitre, il y a un résumé à recopier et compléter avec les mots du texte (recherche dans le texte de mots précis), ce qui paraît simple, mais pas tant que ça pour la Puce, donc intéressant à travailler... puis pour finir un dessin (en lien avec le chapitre lu, évidemment ^^). Elle y passe en gros 45 à 60 minutes (c'est un gros morceau de la journée quand elle travaille sur ce livre), 3 jours par semaine.

    En alternance avec Picouic et Tigrelin elle travaille dans l'Atelier de lecture, c'est un cahier bien fait, qui permet de cibler des difficultés précises ou bien de le travailler complètement pour mieux lire (c'est de cette façon que nous l'utilisons). Les exercices sont progressifs (trop faciles, bien plus faciles que le résumé de Picouic et Tigrelin, pour le moment en tout cas ^^).

    Comme Picouic et Tigrelin ne nous occupera que la moitié de l'année, j'ai hésité entre plusieurs options : soit faire un rallye lecture, soit faire des études d'ouvrages en lecture suivie, soit un manuel de lecture, soit un mix des trois... Ne trouvant pas d'ouvrage de lecture me convenant, je penchais pour la dernière solution. Puis, je suis tombée sur Nature à lire (merci Mr le Libraire)... Les extraits sont assez riches, suffisamment pour donner envie de lire les livres en entiers. Les pistes d'exploitations sont intéressantes à tous points de vues (compréhension du texte, points de vocabulaire et de grammaire, projet d'écriture, etc.). Comme il y a un large choix de textes, nous ne le travaillerons pas en entier (surtout pour une exploitation poussée de chaque texte). Je n'ai pas totalement déterminé lesquels nous exploiterons. Il est fort probable que je laisse la Puce choisir ceux qui lui font envie : après tout, le but est de développer son envie de lire he.

    Bonne journée à tous

    Myhal

    « Support mathématiques année 2015/2016Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :