• Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    Le vocabulaire :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    L'Atelier du Vocabulaire CM1

    Dans les ouvrages de français, la partie vocabulaire se limite bien souvent à l'utilisation du dictionnaire, la formation des mots, les familles de mots, les homonymes et autres synonymes et contraires...

    J'avais envie de développer le vocabulaire par thèmes... j'aurai pu faire des dossiers moi-même (d'ailleurs, c'est ce que je m'apprêtais à faire)... et puis Mr Libraire m'a dit, "Mais, vous utilisez l'Atelier Lecture, pourquoi pas celui de Vocabulaire !"... bah oui, franchement, pourquoi pas ? Et me voilà feuilletant ce petit cahier et me disant que ça allait me faciliter le travail...

    Les thèmes abordés en CM1 sont : la forêt ; la mer ; les métiers ; la musique ; les vacances et les voyages ; le portrait physique ; le portrait moral ; les émotions. Je n'aurai peut-être pas choisi exactement ces thèmes-là, mais après-tout, pourquoi pas ?

    Chaque thème comporte une série d'objectifs (7 à 11) qui correspondent à ce que l'on retrouve habituellement (formation des mots, synonymes et contraires, homonymie et polysémie, dictionnaire, sens propre et sens figuré, niveau de langue, mais aussi, des expressions et des citations...), le tout en lien avec le thème étudié.

    A noter : la collection existe du CP au CM2

     

    La production d'écrits :

    Vocabulaire et production d'écrits année 2015/2016

    J'écris seul, tu écris seule CM1

    La production d'écrits... franchement, quand j'ai entendu ces mots pour la première fois (il y a déjà quelques années), je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'en restais à la "rédaction" de mon enfance)... et bien non... en gros, la production d'écrits, c'est tout ce que produit l'enfant à l'écrit, de façon spontanée ou non... Comme l'enfant est amené à écrire pas mal de choses, pas besoin de support particulier... Effectivement, on peut s'en passer... Disons qu'un support apporte les codes (scolaires, conventionnels...) qui peuvent manquer dans certains domaines.

    Ce support est bien fait et peut servir d'exemple pour produire des écrits du même type par la suite (fiches de lecture, résumés, recettes, modes d'emploi, etc.)

    Voici la liste des fiches pour le niveau CM1 (elle n'est pas disponible sur le site de l'éditeur) :

    1- Je sais recopier un texte

    2- Je sais utiliser des écritures différentes

    3- Je sais placer la ponctuation

    4- Je sais disposer des mots

    5- Je sais présenter un texte

    6- Je sais choisir et écrire un titre

    7- Je sais corriger un texte et le rendre lisible

    8- Je sais écrire la légende d’une illustration

    9- Je sais rédiger une affiche

    10- Je sais faire une fiche de lecture

    11- Je sais rédiger une lettre

    12- Je sais rédiger un questionnaire d’enquête

    13- Je sais rédiger une recette, un mode d’emploi

    14- Je sais résumer un texte documentaire

    15- Je sais faire une fiche documentaire

    16- Je sais écrire un texte poétique

    17- Je sais décrire un personnage imaginaire

    18- Je sais décrire un lieu

    19- Je sais raconter une histoire à partir d’images

    20- Je sais écrire une histoire à partir d’un épisode de BD

    21- Je sais écrire la fin d’une histoire

    22- Je sais écrire le milieu d’une histoire

    23- Je sais écrire une histoire que j’invente

    Indispensable ? Sincèrement, je ne pense pas. Utile ? Oui, tout même wink2

    Ces deux supports sont utilisés par la Puce dans un temps d'activités au choix : elle choisit elle-même ce qu'elle veut de faire parmi plusieurs supports et /ou activités, tous mis à sa disposition à sa demande (j'en reparlerai dans un autre billet).

    Bonne fin de journée

    Myhal

    « Supports en lecture année 2015/2016Anglais année 2015/2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :