• Comment suis-je organisée ?

    Quand les gens savent que je pratique l'IEF avec mes enfants, que je travaille et que je suis seule (adulte) une bonne partie de la semaine, une question qui vient assez vite est "comment vous organisez-vous ?" (et ses variantes ^^).

    La première fois, je me suis trouvée assez "bête" de répondre "je ne sais pas, ça se fait assez naturellement"... ce qui n'est pas faux, mais cette réponse ne m'a pas réellement satisfaite (et probablement pas mon interlocutrice de l'époque), alors je me suis mise à observer mon foyer pour déterminer notre façon de nous organiser... au début, je n'ai rien trouvé de particulier, c'est difficile d'avoir un regard "extérieur" à son propre foyer... ce que je voyais c'est qu'effectivement, ça tournait relativement rond... sans (gros) heurts...

    Honnêtement, je n'arrivais pas à expliquer notre organisation... c'est une amie qui m'a mise sur la piste quand elle m'a dit alors que je venais de coucher ma dernière "j'admire la façon dont tu gères le coucher, chez nous, c'est souvent un moment de pagaille, de tensions et de pleurs"... et moi de lui répondre naturellement qu'en fait, ce moment était "ritualisé" et donc ne posait pas de problème (ou très rarement, et la plupart du temps quand le rituel est perturbé).

    Je crois que c'est à ce moment là que j'ai réalisé ce qu'était notre organisation et pourquoi je ne la voyais plus vraiment : mon astuce, ce sont les routines...

    Alors je sais bien que c'est un mot qui fait fuir : la routine, le train-train, etc... ça a une connotation négative, je suis d'accord... mais je ne parle pas de La routine, cette spirale infernale qui fait que nous avons l'impression que le temps nous file entre les doigts et que nos journées sont toutes les mêmes... je parle de nos routines, ou rituels si vous préférez...

    Quand je m'en suis rendue-compte, j'ai été quelque peu chamboulée et j'ai voulu arrêter nos routines (que j'avais alors assimilées à La routine)... ça a été catastrophique : je n'ai jamais autant crié - brassé de l'air - tourné en rond... que pendant cette période (et les enfants aussi)... il régnait une ambiance détestable, un ras-le-bol presque constant, j'étais épuisée et pourtant, j'avais l'impression que rien avançait... j'ai donc fini par réactiver les routines, en les aménageant un peu au passage et tout est rentré dans l'ordre, comme par magie, et je ne suis pas prête d'y renoncer (les aménager au fur et à mesure de nos besoins, oui, bien évidemment, les abandonner, non).

    Quelle est ma définition d'une routine ?

    Mon dico me dit : "habitude prise de faire quelque chose toujours de la même manière"... et bien c'est à peu près ça... il y a des routines plutôt "rigides" qui ne tolèrent pas trop les changements, c'est le rituel du coucher avec un tout-petit par exemple... rituel qui évolue au fur et à mesure que l'enfant grandi pour devenir plus souple... on peut aussi les appeler "rituel", "planification", "to do list", "emploi du temps", etc...

    Pourquoi mettre en place des routines ?

    Personnellement, j'y vois plusieurs avantages :

    • parce qu'elles donnent un cadre clair qui sécurise les enfants : savoir ce qui va se passer après est rassurant pour eux.
    • parce qu'elles limitent les conflits (si si, je vous assure) : c'est directement lié au premier point, ils savent ce qu'il va se passer, donc ils peuvent anticiper, et les "décisions" des adultes (comme le moment de la douche) ne sont plus arbitraires.
    • parce qu'elles développent l'autonomie : chacun sait ce qu'il a à faire, donc même si la mise en place d'une routine demande un accompagnement de l'adulte, à terme, les habitudes sont prises et deviennent des automatismes (comme le lavage des mains après le passage aux toilettes).
    • parce qu'elles libèrent du temps : on ne se pose pas la questions sur ce qu'on va faire, on le fait... à la fin de la journée, les minutes grappillées peuvent dégager 1 à 2 heures...
    • parce qu'elles boostent l'estime de soit : finalement, on pensait ne jamais parvenir à tout faire, et bien si, c'est fait et sans douleur en plus...
    • parce qu'elles nous permettent d'économiser notre énergie : en nous rendant plus efficace, on gagne non seulement du temps, mais aussi de l'énergie (on se disperse moins).
    • pour toutes les raisons ci-dessus, elles limitent le stress.

     

    Pour quelles activités mettre en place des routines ?

    • pour absolument tout ce que vous voulez... c'est très variable d'une personne à une autre... la seule chose importante est que la routine doit vous soulager... si vous n'arrivez pas à la tenir et qu'elle devient une contrainte, c'est qu'elle ne vous convient pas, il faut alors l'ajuster jusqu'à trouver celle qui vous convienne.
    • on peut avoir des routines liées à des moments de la journée (souvent nous en avons tous plus ou moins pour le lever et le coucher, ce qu'on fait quand on rentre etc).
    • on peut avoir des routines liées à des activités que l'on aime faire (par exemple se ménager un moment pour lire ; se lever un peu plus tôt pour profiter du calme en buvant tranquillement son café...).
    • on a également des routines liées à l'hygiène : le lavage des mains quand on rentre et après un passage aux toilettes (si si, ce sont des routines, et en plus elles sont faciles à mettre en place avec de jeunes enfants)...
    • il y a des routines personnelles, d'autres qui sont familiales.
    • on peut mettre en place des routines pour des choses à faire qui reviennent souvent (personnellement, j'ai une routine pour le ménage).
    • évidemment, nous avons aussi une routine pour l'IEF.
    • certaines routines se mettent en place naturellement, d'autres ont besoin d'un cadre écrit (comme un emploi du temps, une liste à cocher...)

     

    Je ne dis pas que mettre en place une (ou des) routine(s), est la solution miracle qui fonctionne avec tout le monde (je n'y crois pas une seconde)... mais chez nous, ça fonctionne vraiment bien yes.

    Myhal

    « Compter avec les ours - Fichiers 3 - 4 - 5 et 6Notre routine IEF »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :