• Petit avertissement : je ne suis pas un fan inconditionnelle de la pédagogie Montessori (ni d'aucune autre d'ailleurs), je prends ce qui a du sens pour moi, et je m'en sers. Certains puristes seront peut-être choqués par les propos qui suivent, ils ne sont pas là pour ça, donc je m'en excuse, mais à ma décharge (et ce que beaucoup semblent avoir oublié), Maria Montessori n'a jamais voulu que "sa" pédagogie reste figée, au contraire, elle souhaitait que les générations futures s'en emparent et la fasse évoluer wink2

    La pédagogie Montessori est plutôt à la mode en ce moment, et même si je pense que tout n'est pas bon à prendre, ça reste tout de même une bonne chose. Seulement, cette pédagogie a été avant tout pensée pour un groupe d'enfants d'âges différents, mais tout de même assez proche afin de créer une certaine émulation et qu'ils s'entraident. Quand on est à la maison, on est rarement dans cette configuration... je ne sais pas si une fratrie peut-être vraiment considérée comme un groupe d'enfants... (après, ça dépend du nombre de frères et sœurs ^^)

    De plus ces ateliers (ceux de "vie pratique") ont été pensés pour être ancré dans la vie quotidienne de l'enfant, je me suis donc dis que, logiquement, je pouvais les faire avec nos objets quotidiens (à quelques adaptation de taille près...), donc pas besoin d'engraisser un quelconque fabricant qui estampille certains objets "Montessori" pour les vendre à prix d'or (effet de mode, demande croissante, loi de l'offre et de la demande... toussa toussa tongue).

    Exemples (c'est une liste, pas une progression) :

    •  se déplacer - c'est-à-dire se déplacer calmement (sans courir ni sauter) d'un point à un autre sans empiéter sur l'espace de jeu ou de travail des autres (que ça soit un tapis ou autre chose)... et oui, se déplacer respectueusement sans déranger les autres, ça s'apprend ! et je dirai même que ça s'apprend le plus tôt possible (il est plus facile de prendre une bonne habitude que d'en défaire une mauvaise), selon moi, ça tient plus de la règle de vie et du respect des autres qu'un atelier proprement dit, mais on est dans la "vie pratique", donc la vie quotidienne. Chaque fois que l'enfant ne respecte pas cette façon de se déplacer, il suffit de le prendre par la main, de le ramener à son point de départ, de lui rappeler comment se déplacer et de le laisser refaire son trajet.
    • tenir sa cuiller avec trois doigt (comme un crayon) - c'est aussi une bonne habitude à prendre le plus tôt possible et qui se fait naturellement quand on présente correctement la cuiller à un tout-petit (là, je parle du bébé qui commence à vouloir manger seul) : il ne peut pas la prendre lui même correctement, il l'a prendra à pleine main, ce qui est normal, mais si on lui donne correctement, il y a de forte chance pour qu'il la tienne très vite de cette façon. (bon, après, je ne dis qu'il faut forcer un bébé à tenir sa cuiller de cette façon, mais juste lui présenter à chaque fois de manière à ce qu'il la tienne correctement, au moins quelques instants)... attention cependant avec la tenue de la cuiller : il ne faut surtout pas mettre la cuiller dans la main du tout-petit, mais le laisser choisir la main qu'il souhaite utiliser (souvent, quand on lui tend la cuiller, il avance une main, c'est à cette main qu'il faut présenter la cuiller de façon à ce qu'il l'attrape correctement, s'il n'avance pas une de ses mains, il est préférable de poser la cuiller même s'il la tient mal en la prenant seul que de lui imposer la main avec laquelle il va devoir ensuite s'en servir wink2).
    • se laver les mains - sans commentaire, pour moi, ça s'apprend dès tout-petit aussi... au début, on lui lave les mains nous même, puis dès qu'il est assez grand pour atteindre le robinet avec le marche-pied, on peut lui montrer comment faire seul (en faisant simplement en même temps que lui et en commentant nos gestes)... rassurez-moi, tous les enfants qui vont à l'école savent déjà se laver les mains, non ?
    • s'asseoir - c'est-à-dire s'asseoir sans bruit (ou avec un minimum de bruit)... toujours dans l'idée de ne pas déranger les autres... bon, là, il faut juste une chaise adaptée à la taille de l'enfant (et une table, tant que vous y êtes), parce qu'avec nos grosses chaises d'adultes, il n'y arrivera pas, c'est évident... on lui montre donc les gestes pour soulever sa chaise délicatement (sans rien heurter), la reculer, la poser, s'asseoir et la rapprocher sans la faire racler (donc en se levant légèrement, genoux fléchis). Si l'enfant ne fait pas les bons gestes, il va l'entendre de lui-même, ça ne sert à rien de le lui faire remarquer... en revanche, il peut-être nécessaire de lui remontrer les gestes la prochaine fois...
    • ranger sa chaise - c'est-à-dire se lever et ranger sa chaise (sans bruit)... ce sont les gestes inverses de l'atelier "s'asseoir", mais ils ne sont pas nécessairement évidents pour un petit... donc on montre... (le matériel est la même que précédemment).
    • dérouler et rouler un tapis (soyons fous,montrons tout d'un coup winktongue). Les tapis sont un incontournable des activités Montessori. Pourquoi ? et bien, déjà, ça isole du froid du sol (il y a un siècle, les maisons n'étaient pas aussi bien chauffées que maintenant), mais pas seulement, ça délimite aussi un espace : le tapis représente l'espace de l'enfant sur lequel il fait son activité, espace qui ne doit pas être envahi par les autres ; ça amortit aussi les chocs et assourdis les bruits lors des chutes éventuelles du matériel... (Vous remarquerez, en passant, que tout a été pensé pour limiter le bruit et donner ainsi aux enfants, dès tout petit, de bonnes conditions pour leur permettre de ce concentrer). Revenons à notre tapis : vous montrer à l'enfant (toujours en décomposant bien les gestes), comment dérouler le tapis (le dérouler vraiment, pas en donnant un coup sec pour le faire se dérouler tout seul, ni en le faisant "voler" pour le déployer : imaginez que l'enfant qui est juste à côté soit en train d'associé des mots lus à des images sarcastic)... donc, on déroule le tapis au sol, tranquillement... puis on le roule (en le pliant sur lui même pour qu'il ne se retrouve pas à l'envers)... il y a plusieurs façons de faire, le critère d'un bon "roulage" de tapis, c'est qu'il doit tenir debout quand on a terminé. Rouler un tapis est une activité difficile pour un petit, il sera certainement nécessaire de lui montrer plusieurs fois les "bons" gestes. Attention aussi à la largeur du tapis : l'enfant doit pouvoir tenir les 2 coins en même temps pour avoir une chance de le plier correctement.
    • les pinces à linge. Clairement, je n'ai jamais fait d'atelier pinces à linge, même si je sais que ça prépare les doigts à faire la pince pour tenir correctement un crayon, ça n'a pas de sens pour moi d'accrocher des pinces à linge sur un carton... les pinces à linge servent à accrocher du linge sur un fil, c'est leur usage de base... qu'à cela ne tienne : les enfants, très jeunes (avant 2 ans), peuvent aider à étendre du linge sur des séchoirs de type "Tancarville"... les miens se sont tous amusés à aligner des pinces sur les fils les plus bas pendant que j'étendais le linge, puis ont essayé d'y accrocher des chaussettes ou des culottes... maintenant, des pinces à linge colorées servent à la Minette pour valider ses réponses lors de certains ateliers, mais elle n'a pas "découvert" les pinces à linge par ces ateliers wink2
    • ouvrir et fermer des boîtes, des bocaux, etc... là non plus, pas d'atelier spécifique : ils apprennent à ouvrir et fermer les différents types de récipients utilisés à la maison... je montre au fur et à mesure de leurs demandes...
    • les cadres d'habillage... eux non plus ne sont pas mes amis... autant, je peux comprendre leur utilité dans une classe (quoi que), autant à la maison, je n'en vois pas l'intérêt (ceci dit, il est possible que quelque chose m'échappe). Il est plus facile de fermer un vêtement qui est face à soit que sur soit, là-dessus, je suis d'accord, mais en même temps, quand il ferme un vêtement face à lui, l'enfant n'apprend pas à s'habiller, mais à aider un copain à s'habiller, non ? Donc, ici, pas de cadre d'habillage, les enfants apprennent directement sur eux (et pour le jeu, il y a les poupées...)
    • Les "verser"... encore un flop... si je me souviens bien, il y a 3 (ou 4) plateaux progressifs en ateliers Montessori (graines / sable / eau) et avec des pichets... alors, déjà, nous ne nous servons pas de pichets à la maison, nous buvons de l'eau en bouteille... donc, utiliser un pichet à assez peu de sens dans notre quotidien... en revanche, depuis plusieurs mois, la Minette a à sa disposition une petite bouteille de 33 cL pour se servir elle-même quand elle a soif... en revanche, elle se sert du pichet de sa dinette (et même de la théière) pour jouer (en mettant de l'eau "pour de vrai" dedans, et parfois d'autres choses, sinon, c'est pas drôle... à boire "pour de faux" ^^).
    • Presser une éponge : quand on renverse, on nettoie avec l'éponge, on la presse, on la rince, on la presse encore... (dès qu'on "sait" renverser, on est capable de se servir d'une éponge)
    • Balayer... juste un balai à taille d'enfant, une pelle et une balayette normale... on montre comment balayer (avec les deux mains). Un petit ne le fera qu'avec une seule main, l'autre étant souvent fermée mais pas sur le balai et le bras légèrement crispé (c'est trop mignon winktongue), après quelques temps il y mettra les deux mains. La Minette ramasse avec le balai et / ou la balayette et la pelle les petits morceaux de papiers qui sont tombés lorsqu'elle découpe... elle joue également à balayer les cubes et les légos...
    • faire les poussières : idem, pas de matériel spécifique, je prête le miens et on fait ensemble (j'en ai plusieurs : moi ce qui est en hauteur, les plus jeunes, ce qui est à leur hauteur)
    • Plier du tissu : pliage de sa serviette après chaque repas (en 4 puis roulée et rangée dans son rond, avec la pince à linge qui permet de la maintenir autour de son cou quand elle mange) + pliage (généralement en même temps que je repasse) de ses petites culottes, des torchons et des chiffons (propres)
    • Brosser un tapis : non, pour des raisons d'allergies, le seul tapis que nous avons passe en machine (après un coup d'aspirateur), et c'est moi qui m'en occupe.
    • Laver le linge : non plus, j'ai une machine à laver, ça n'a pas de sens dans notre quotidien de laver le linge à la main (pour l'étendre, cf "pinces à linge" ^^)
    • Nettoyer un miroir / une vitre : avec un chiffon à sec, oui, ma plus jeune l'a déjà fait... avec du produit ménager, non...
    • Laver la table : on ne le fait pas tout à fait comme ce que j'ai pu voir en atelier Montessori (brosse-savon...), ici c'est éponge savonneuse puis éponge rincée puis chiffon... mais oui, pas de problème sur la petite table, seulement quand elle a été salie par contre, pas juste pour le plaisir...
    • Les cadenas et autres serrures / fermetures : au fur et à mesure de leurs rencontres dans la vie quotidienne (c'est assez facile, on a tous au moins une serrure avec clé et un verrou pour les toilettes, il y a deux options pour ce dernier, soit on le bloque pour ne pas qu'ils s'enferment par accident, soit on leur apprend à s'en servir, et s'ils n'y arrivent pas, au moins, on est avec eux et on peut leur expliquer qu'il leur faut un peu plus de force et qu'on réessaiera plus tard ensemble)
    • découper : atelier découpage, ça, oui (je ne sais pas si j'en ai parlé sur le blog, je vérifierai). Je rajouterai qu'ici, le découpage et souvent suivi d'un collage (soit pratique, soit artistique he)
    • visser / dévisser : il faut plusieurs vis de tailles différentes avec les écrous correspondants... je ne sais pas, je ne connaissais pas... mon homme doit avoir ce qu'il faut dans son atelier, je verrai si ça intéresse ma plus jeune. Sinon, on a un jeu en bois pour ça...
    • coudre : la dernière joue avec des cartes à lacer, la deuxième fait du canevas et le plus grand rien depuis qu'il a arrêté les cartes à lacer...
    • prendre soin des plantes... alors, euh, comment dire... depuis que je suis arrivée dans cette maison, je n'arrive pas à garder mes plantes d'intérieur, chaque fois, elles ne passent pas l'hiver (je soupçonne mon chauffage d'en être la cause, air trop sec peut-être, je ne sais pas)... donc côté plantes, oui, mais pas toute l'année... erf
    • Personnellement, je rajoute aussi faire la cuisine... pas seul, évidemment, mais accompagné, un petit peut faire pas mal de choses en cuisine : casser des œufs, mélanger, verser les ingrédients (puis plus tard mesurer les quantités), casser du chocolat, monter des blancs en neige (avec un batteur électrique)... il peut même couper en morceaux des fruits et des légumes avec un couteau scie et/ou un protège doigts en fonction de l'habilité des enfants (en commençant par des fruits tendres comme la banane, la poire...)

     

    Donc dans l'ensemble, la "vie pratique" à la maison, n'est pas présentée en plateau (en dehors de l'atelier découpage), elle se vit, tout simplement...  certaines actions sont quotidiennes (et même "pluri-quotidiennes"), d'autres sont moins fréquentes, ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont jamais présentées sans ancrage dans le quotidien (je me vois mal nettoyer une table propre, me verser un verre d'eau si je n'ai pas besoin de boire, plier du linge déjà nickel dans l'armoire... sarcastic). En gros, les enfants participent à la vie de la maison, c'est tout...

    Mais, me diriez-vous, quel est l'intérêt pédagogique de telles activités ? ... et bien, les plus jeunes sont avides de nous imiter, cela correspond en fait à une phase de développement de leur cerveau où ils développent leurs fonctions exécutives : la mémoire de travail (mémoriser les étapes pour accomplir une tâche), la concentration (éliminer toutes les entrées parasites afin de bien accomplir la tâche voulue) et la flexibilité (pour s'adapter, trouver une solution si ça ne se déroule pas comme on le voulait)... Or, c'est 3 "compétences" se développent majoritairement entre 2 ans / 2 ans et demi et 5 / 6 ans... Pile poil au moment où les enfants ont le plus envie de nous imiter... la nature est bien faite, n'est-ce pas ?

     Voilà mon adaptation des ateliers "vie pratique" à la maison ^^

    Et vous ? comment aidez-vous vos petits à développer leurs fonctions exécutives ?

    Myhal


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  • Voici la dernière série d'ateliers actuellement à disposition de la Minette :

    Bâtonnets et allumettes

    Ce deux ateliers sont des reproductions de figures.

    J'ai trouvé celui des bâtonnets chez 1, 2, 3, dans ma classe à moi... (en bas d'article). Si vous les imprimez au format 1 par page, les bâtonnets se superposent exactement. J'ai choisi de corser un peu les choses pour la Minette en réduisant le format (impression 2 par page), mais finalement, il est encore trop facile...  sarcastic

    Reproduction de figures et repérage dans l'espace

    Du coup, je lui ai imprimé celui des allumettes, trouvé chez Mitsouko au CP  (toujours au format 2 par page, toujours dans l'idée de corser un peu les choses, pour m'adapter aux capacités de ma fille wink2).

    Reproduction de figures et repérage dans l'espace

     

    J'ai imprimé les cinq séries de fiches et je les ai classées par nombre d'allumettes croissant (en me disant que plus il y a d'allumettes, plus la figure à réaliser est difficile... ça n'est pas tout à fait vrai, mais dans l'ensemble ça fonctionne...) La difficulté supplémentaire est d'orienter correctement les allumettes. Comme pour des raisons de sécurité, j'ai utilisé des allumettes sans tête, j'ai simplement trempé une extrémité dans de la peinture (du coup, la Minette dispose de plusieurs couleur).

    Côté fournitures : j'ai trouvé des bâtonnets et des allumettes sans tête côté arts créatifs (en papèterie). Environ 3 € pour 300 bâtonnets et environ 3 € aussi pour 1000 allumettes...

     Chaque chose à sa place

    Encore un jeu qui vient de chez Laurène : il s'agit de reproduire le tableau donné en modèle.

    Reproduction de figures et repérage dans l'espace

    Il y a 4 niveaux de difficulté et 12 cartes modèles par niveau : au niveau 1 (en photo) le tableau fait 4 cases et les cases sont toutes occupées; au niveau 2, le tableau fait 9 cases et les cases sont toutes occupées aussi ; au niveau 3, le tableau fait 16 cases et 9 sont occupées ; au niveau 5, le tableau fait 25 cases et 9 sont occupées. Les niveaux 1 et 2 ont été faits très (trop) facilement par la Minette ("Mais Maman, je voulais travailler pour de vrai !").... on verra avec le niveau 3...

    Tableaux à double entrée

    Ce dernier jeu vient aussi de chez Laurène.

    Reproduction de figures et repérage dans l'espace

    C'est une introduction toute simple aux tableaux à double entrée. Je ne l'ai pas encore présenté à la Minette mais elle connaît déjà le principe pour en avoir fait dans ses cahiers d'activités.

     

    Voilà, je crois avoir fait le tour de tous les ateliers que la Minette a à sa disposition pour le moment... d'autres sont en phase de fabrication, d'autres en phase de conception, et d'autres en phase de réflexion...

    Bien sûr, les ateliers tourneront : certains disparaîtront et de nouveaux apparaîtront, certains resteront (soit parce qu'elle les adore, soit parce qu'elle n'en a pas encore fait le tour)... mais de toute façon, c'est elle qui choisit, je ne fait que proposer wink2.

    Myhal

     


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  • Discrimination visuelle

    Ce petit jeu de discrimination visuelle vient de chez Laurène, il faut retrouver l'animal à qui appartient chaque silhouette (je ne vous ai mis qu'une planche en photo, mais il y en a 11, donc 55 animaux. On peut les utiliser avec les boîtes de tri (comme pour l'atelier des ours), mais la Minette préfère placer directement chaque animal sur sa silhouette (elle étale alors les 11 planches en un grand U à l'envers, se met au centre, pioche une carte animal et cherche sa silhouette, en chantonnant ou en parlant à l'animal tant qu'il n'a pas retrouvé sa place... elle vient aussi me voir quand elle ne sait plus comment ce nomme la bestiole qu'elle a piochée ^^)

    Elle n'a pas de souci au niveau de la discrimination visuelle, elle distingue très bien des formes concrètes ou abstraites très  proches sans aucun problème. Si j'ai préparé ce petit jeu, ça n'est donc pas pour répondre à l'un de ses besoins (côté "instruction"), mais parce qu'il m'a plu, tout simplement... (honnêtement, vous ne le trouvez pas cro'mignon ?)

    C'est un temps relax pour elle : elle le sort comme quand elle prend un livre pour le "lire" toute seule, un moment où elle a besoin de calme tout en étant un peu active quand même wink2. Alors, même si je me suis demandée si ce jeu lui serait vraiment utile au moment de l'imprimer (bah oui, parce que 11 planches et 55 animaux à plastifier et découper, ça pose quand même question, surtout que ça n'est pas le seul jeu que je lui ai préparé), au final, je ne regrette pas du tout he.

    Myhal


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  • Voici le petit frère du porte-clé graphisme dont je vous ai déjà parlé : le porte-clé des chiffres. trouvé lui aussi sur le site fiche-maternelle.

     

    Porte-clé chiffres

    Même technique que pour l'autre : imprimer, plastifier, découper, relier avec un anneau articulé, et hop, c'est parti...

    Un gros succès ici : ils sont sortis presque tous les jours.

    Ce que nous apprécions toutes le deux la Minette et moi, c'est qu'elle peut s'entraîner autant qu'elle le souhaite : le côté effaçable ôte la crainte de rater, et avec une petite perfectionniste, c'est une option qui n'est pas négligeable ^^.

    Myhal


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  • Bien sûr, la Minette a l'atelier des ours (ici, et ) à sa disposition, mais comme il faut varier les plaisirs, je lui en ai imprimés (plastifiés, découpés) d'autres...

    Des carte à compter

    On en trouve de toutes sortes sur internet, j'ai choisi celles du site fiches maternelles. Il y en a une série sur le thème des animaux et une autre sur le thème de noël. Pour que la Minette puisse vérifier en autonomie, j'ai collé une gommette au dos de chaque carte (au niveau de la  réponse attendue).

    carte à compter recto    carte à compter verso

    Ces deux séries permettent de compter jusqu'à 9. Comme c'est un atelier que la Minette ne sort pas très souvent, je ne me suis pas encore penchée sur la suite. Et comme je pense passer aux réglettes Cuisenaire prochainement, je ne sais pas si je continuerai à proposer ce genre de cartes (ou du moins à en proposer des nouvelles).

    Des puzzles numériques

    Là aussi on en trouve beaucoup sur internet. Ce ne sont pas vraiment des jeux pour compter, mais plutôt pour remettre la suite numérique dans l'ordre. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur ceux proposés par Laurène. Ils sont justes magnifiques. (La Minette maîtrise presque les quantités de 1 à 10, c'est pour ça que je lui propose ces puzzles : c'est une façon de consolider un savoir encore un peu fragile).

    Personnellement, pour qu'ils soient plus maniables, j'en ai imprimé 4 par pages. Là encore, je me suis limitée aux puzzles allant de 1 à 10. Pour le moment c'est suffisant pour ma fille et je n'ai pas cherché plus loin. Au pire, ça n'est pas très compliqué à faire donc j'en ferai moi-même ^^.

    puzzle numérique

     

    J'ai perdu mes cheveux

    Encore une fois, c'est un jeu que j'ai découvert chez Laurène : il s'agit de compléter la quantité de cheveux sur la tête du personnage pour atteindre le nombre demandé. Ce jeu amuse beaucoup la Minette : ici, elle utilise des allumettes pour compléter (pas de vraies allumettes, juste les petits bâtons, vendus en arts créatifs).

    J'ai perdu mes cheveux

     

    Bien sûr, elle a bien d'autres occasions de compter, la plupart du temps dans ses jeux (de société, d'imitation, inventés, seule ou avec d'autres), mais j'avoue que je n'y prête pas vraiment attention wink2.

    Myhal


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  • Avant de jouer aux jeux de phonologie ci-dessous, j'ai proposé à la Minette des jeux d'écoute.

    On peut bien sûr, utiliser des boîtes à sons types Montessori, mais on peut faire bien d'autres choses sous forme de jeux, comme réunir 3 à 6 objets (ou plus) qui font des bruits plus ou moins proches (hochets, bâton de pluie, clochettes...), les cacher (sous une taie d'oreiller, derrière le canapé...) et les actionner : l'autre joueur doit retrouver l'objet (ou les objets) que l'on a actionné(s)... avec la même série, on peut faire une "partition" : on prend en photo les objets, on dispose ces photos dans un certain ordre et il faut actionner les objets dans le même ordre... une variante (plus amusante) : on actionne les objets (cachés) dans un certain ordre, et l'autre joueur doit disposer les photos dans ce même ordre... on peut cacher un objet sonore (qui fait du bruit seul et assez longtemps) et l'autre joueur doit le retrouver en se guidant au bruit (pour affiner l'attention et l'écoute, on peut prendre un objet qui fait un bruit discret, comme un réveil avec trotteuse)... on peut enregistrer des bruits familiers puis les écouter et dire ce que l'on entend... Bref, il y a de nombreuses possibilités pour apprendre à faire attention à ce que l'on entend et tout le monde peut participer. he

    En plus de ces jeux, voici ce que je propose actuellement à la Minette (là encore, ces activités ne sont pas de moi, je vous mets donc mes photos, une description sur notre façon de faire et le lien vers les sites où je les ai trouvés, et à partir desquels vous pourrez télécharger les fichiers wink2).

    Le jeu des paires

    Trouvé sur le blog La classe de Luccia

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Deux séries d'images, une avec un cadre bleu, l'autre avec un cadre rouge. Il s'agit "simplement" d'apparier les images de chaque série qui se termine pareil : lapin / sapin ; feuille / écureuil ; canard / renard...

    Nous y jouons à plusieurs : chacun notre tour, nous piochons une carte dans le tas rouge ou dans le tas bleu, nous regardons si nous pouvons la placer avec l'une de celles qui sont déjà sur le tapis, sinon, nous la mettons au bout de la ligne... à la fin, si certaines cartes sont encore seules, c'est qu'il y a un "problème" et on essaie tous ensemble de vite retrouver les cartes "copines"...

    Pour que la Minette puisse aussi y jouer seule quand elle en a envie, j'ai rendu le matériel auto-correctif en imprimant les images en plus petit (option "4 par pages" de mémoire) que j'ai collées au dos des cartes "copines" (le tout est bien sûr plastifié yes) :

    Jeux d'écoute et de phonologie

    Comme il y a pas mal de cartes (une vingtaine de paires), j'ai commencé en proposant seulement 5 paires, pour qu'elle comprenne bien le jeu et que ça aille tout de même assez vite... nous en sommes maintenant à 10 paires wink2.

    Les cartapinces

    Il existe des nombreuses cartapinces disponibles sur le net. Le principe est simple : l'enfant utilise des pinces de couleur pour apparier ce qui va ensemble, des pastilles de couleur au dos de la carte lui permettent de s'auto-corriger. Pour la phonologie, j'ai choisi les modèles proposés par La classe de Laurène (au passage, les activités de ce site plaisent généralement beaucoup à la Minette, il faut dire qu'elles sont vraiment très jolies). Coup de chance, j'avais déjà de petites pinces (quasiment) aux bonnes couleurs... Comme ce sont de petites pinces, j'ai imprimé les cartes en "2 par page" (plié, coupé le surplus, plastifié et redécoupé). Voici ce que ça donne :

    Cartapinces

    un exemple de fiche faite, et son autocorrection :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Ce jeu se fait presque en autonomie : la Minette vient me voir après avoir choisi une carte pour vérifier qu'elle identifie bien les images, et surtout qu'elle articule lentement pour bien entendre les "sons"; et bien sûr, elle vient me montrer la carte quand elle a mis toutes les pinces, et elle me "raconte" les erreurs qu'elle a faites et pourquoi (sans que je le lui demande, mais franchement, c'est super qu'elle le fasse naturellement ^^).

    Je commence comme... et je finis comme...

    Ces 2 derniers jeux sont aussi de Laurène : Je commence comme... et Je finis comme...

     Ils sont imprimés (là aussi en "2 par page"), plastifié et découpé (bon courage wink2) :

    Jeux d'écoute et de phonologieJeux d'écoute et de phonologie

     

     

     

     

     

     

     

    Je ne les ai pas encore présentés à la Minette, mais comme pour le jeu des paires, je ne lui donnerai pas les jeux complets au départ, seulement 3 cartes (peut-être même seulement 2), pour chacun des jeux (qui sont rangés séparément) et les jetons correspondants...

     Voilà les 5 jeux de phonologie disponibles ici pour le moment, je ne sais pas encore si j'en préparerai d'autres (probablement un sur les syllabes), à voir... Le but de tout ceci étant de se préparer, tout en douceur, à la lecture wink2.

    Myhal


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  • Le porte-clé graphisme est très souvent sorti, il n'est pas de moi, vous pouvez le télécharger sur le site fiche-maternelle, je vous mets le lien pour la première page : http://www.fiche-maternelle.com/bandes-graphiques-creneaux.html.

    Le voici imprimé, plastifié (pour être utilisé avec un feutre effaçable à sec) et relié par un anneau articulé.

    porte-clé graphisme étalé

    porte-clé graphisme plié

    Il est dans la continuité des pistes graphiques que je proposais à la Minette l'année dernière, dans un format nettement moins encombrant et plus adapté à ce qu'elle peut faire cette année : ça lui permet de revoir les graphismes de base, avant de tenter l'écriture cursive (dans quelques temps...), sa plus grosse difficulté du moment étant d'effacer la fiche avec sa chiffonnette  he...

    en plus, on peut l'emmener partout yes

    Myhal


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  • Encore du retard sur le blog... il faut avouer que je n'ai pas toujours le temps de poster aussi souvent que j'aimerai...

    Donc voici les fichiers manquants pour compter jusqu'à 10 avec les ours...

    Télécharger « 03- Fiches boîte à compter - avec les ours (7).pdf »

    Télécharger « 04- Fiches boîte à compter - avec les ours (8).pdf »

    Télécharger « 05- Fiches boîte à compter - avec les ours (9).pdf »

    Télécharger « 06- Fiches boîte à compter - avec les ours (10).pdf »

    Télécharger « annexes- Cartes pour boîte à compter.pdf »

    ça fait beaucoup de fiches, si je peux me permettre un conseil, ne les donnez pas toutes d'un coup à votre petit, et surtout respectez son rythme, quitte à revenir un peu en arrière s'il y a un blocage... ici, la Minette (4 ans) ne fait généralement qu'une fiche à la fois : ça lui demande pas mal d'attention et de concentration, alors c'est bien suffisant (même si elle l'assimile à un jeu) wink2.

    Myhal


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  • Avec les préparatifs pour les grands, vous pourriez penser que je ne fais rien pour ma plus jeune (peut-être)...

    Et bien non, je ne l'oublie pas : je cherche, je conçois ou j'imprime du déjà prêt (merci Pinterest he), je découpe, je plastifie, je redécoupe... bref, plusieurs petits jeux plus ou moins en autonomie sont déjà dans ses bacs... il y a :

    • des puzzles numériques : pour réviser / apprendre la comptine numérique jusqu'à 10 en s'amusant. La Minette compte jusqu'à 10 (dans le sens dénombre), et connaît également l'écriture chiffrée de ces nombres, mais après 7, il y a parfois des confusions, donc ce petit jeu, lui permet de s'entraîner en toute autonomie puisque l'image valide le bon ordre (ou non) de la comptine.

     

    • des jeux de phonologie : elle s'intéresse de très prêt à la lecture (elle me demande de lui apprendre à lire), mais avant de commencer l'apprentissage de la lecture proprement dit, je souhaite vérifier où elle en est de l'identification des sons, de leur place dans les mots, etc... mais par des petits jeux, à faire seule ou avec la contribution de la fratrie (pour que ça soit plus amusant).

     

    • des jeux de repérage dans l'espace : quadrillages ; reproduction de figue (avec des bâtonnets de glace, des allumettes...) ; des jeux de pavages (attrimaths, tangram) ; le jeux lapin & magicien dont je parlais ici...

     

    • des jeux de logique :  algorithmes à trou pour compliquer un peu les choses et jeux du commerce (dont je parlerai plus tard).

     

    • du graphisme (puis plus tard de l’écriture), sous forme de porte-clé plastifié pour s'entraîner à l'infini...

     

    • et toujours à disposition : pâte à modeler, poinçonnage, lego, divers ateliers utilisant les boîtes de tri ("compter avec les ours", discrimination visuelle (jeux d'ombres), et plus tard un jeu de tri de lettres sous différentes police, etc.

     

    d'autres activités sont prévues, mais il me manque du matériel (je passerai les commandes un peu plus tard : mon budget me réclame un étalement des dépenses wink2).

    Myhal


    2 commentaires
  • Voici la suite des fiches "compter avec les ours", cette fois, en allant jusqu'à 6 en suivant le même type de progression.

    Télécharger « 02- Fiches boîte à compter - avec les ours (6).pdf »

    Les fiches précédentes et les cartes sont disponibles ici (clic !)

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


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