• En plus des cahiers T'choupi, la Minette a à sa disposition ces 3 "Petits cahiers" de chez Retz (clic sur les images) :

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Pour apprendre à dénombrer jusqu'à 9 et écrire les chiffres...

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Pleins de petits jeux de repérage (sur une grande image, forme(s) / lettre(s) différente(s) / identique(s) sur une même ligne...), de reproductions de figures (compléter un dessin pour qu'il soit identique au modèle).

    Petits cahiers (Retz) - 4-5 ans

    Des jeux de discrimination auditive (relier deux mots qui commence ou finissent par le même son ; prendre le début de 2 mots pour en former un troisième ; colorier l'image si on entend le son demandé...)

    Notre avis : même s'ils sont moins ludiques que les T'choupi, la Minette les sort avec plaisir, ils lui demandent généralement un peu plus d'attention et de minutie (certains dessins dans celui des jeux visuels sont clairement difficiles, même si elle voit tout de suite ce qu'il faut faire pour compléter le dessin, la réalisation est encore compliquée).

    Ces cahiers sont toujours structuré de la même façon, ce qui peut leur donner l'impression d'être répétitifs, mais ça n'est pas tout à fait vrai (les thèmes des activités sont différents, les notions abordées un peu plus poussées), et puis la répétition a aussi du bon wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • J'habille les oursons pour Noël

    La Minette est malade (pneumonie), elle qui est déjà clame d'habitude, a encore besoin de plus d'activités calmes (même si elle va nettement mieux, elle se fatigue encore très vite, elle est essoufflée en montant l'escalier, par exemple, d'où grosse quinte de toux, d'où épuisement...), j'ai donc sorti ce livret d'autocollants un petit peu plus tôt que prévu... succès garanti : j'ai une petite convalescente ravie wink2.

    Les autocollants sont bien adaptés : ils sont bien découpés, les couleurs aident l'enfant à repérer à qui sont les vêtements, les pages d'autocollants sont situées en fin du livret, mais elles sont détachables (ce qui est vraiment agréable)... du coup, une fois la page détachée, le petit peu décoller les autocollants seuls pour son plus grand plaisir he

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Vous ai-je déjà dit que la Minette adore ce petit pingouin ? sarcastic

    Comme l'année dernière, elle possède les trois cahiers de la série (clic sur l'image pour être dirigé vers la page de l'éditeur) :

    Avec T'choupi - Moyenne section

    Avec celui-ci, le "moyen" revoit les graphismes de bases et s'entraîne à écrire les majuscules scripts... je le trouve plutôt bien fait dans sa progression (même si je ne suis pas fan de "l'écriture bâton").

    Avec T'choupi - Moyenne section

    Celui-ci propose des activités sur les nombres (jusqu'à 10), le classement par taille, le quadrillage, le tableau à double entrée, la symétrie, des notions telles que plus que / moins que / autant que, devant / derrière, dedans / dehors, en haut / en bas, premier / dernier...

    Avec T'choupi - Moyenne section

    Et le dernier propose des activités sur pas mal de thèmes que nous pouvons prolonger (ou anticiper) : la gare, le zoo, les déguisements, le corps, les animaux et leurs petits, les 5 sens, la musique, le temps qui passe, les saisons, les jours de la semaine, le cycle de vie d'une grenouille, la rue...

    Leur utilisation à la maison n'a pas changée par rapport à ceux de l'année dernière : ils ne servent pas de bases pour les apprentissages, mais la Minette est très fière de garder une trace de ce qu'elle a vu ailleurs, et elle aime pouvoir y revenir... chose que l'on ne peut pas faire avec les ateliers (même avec des photos, la "trace" est différente) wink2

    Myhal


    1 commentaire
  • T'choupi coloriages et dessins

    T'choupi coloriages et dessins est un gros cahier de coloriages et de graphismes avec le petit pingouin préféré de la Minette (c'est une grande fan des livres, nettement moins des dessins animés). Comme d'habitude, on s'en sert aussi pour enrichir (ou plutôt revoir) le vocabulaire, et elle raconte une histoire à partir des illustrations de presque chaque double page (d'elle-même).

    Il est conseillé par l'éditeur à partir de 2 ans, seulement on ne peut pas colorier aux feutres (les feuilles sont épaisses, mais trop poreuses, donc ça traverse), donc 2 ans, c'est un peu trop tôt à mon avis... Surtout qu'à cet âge, les petits font surtout des traces wink2.

    La Minette le possède depuis un bon moment, mais n'étant pas à l'aise avec les crayons de couleurs, et n'aimant pas les craies grasses, elle l'avait laissé de côté...  il est de nouveau en "circulation" depuis le début de la semaine et elle adore les activités proposées qu'elle réalise maintenant avec ses crayons de couleur sans aucune difficulté (presque sans déborder et sans laisser de blanc) ... d'où l'importance de respecter le rythme de son enfant ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • Tout comme son frère au même âge, la Minette n'aime pas colorier... alors, même si ça n'est pas un "exercice" indispensable pour avoir une belle écriture ensuite, et même s'il y a d'autres choses à faire pour préparer l'écriture, pour moi, ça reste un "exercice" important.

    Mais pourquoi donc ? et bien, en dehors de la tenue du crayon et des gestes graphiques, le coloriage favorise aussi la concentration, la maîtrise de ses gestes, la persévérance, l'endurance...

    Seulement, colorier pour colorier, ça n'est pas intéressant, et remplir une grande surface, c'est franchement décourageant (du moins pour la Minette)... donc, comme d'habitude, je contourne le problème en utilisant ce support :

    Coloriages malins - Lettres et nombres magiques - PS

    Avec ce cahier, la Minette peut colorier quelques cases et s'arrêter : pas de découragement, une case est relativement vite remplie et si elle ne veut pas en faire d'autres, elle range et ressort le coloriage plus tard... de plus elle colorie en respectant un code (très simple), afin de découvrir le dessin caché (pas toujours très bien, mais bon...) ce qui pique son intérêt !

    Contournement réussi yes

    Même si ça n'est pas son activité préférée, il ne se passe (quasiment) pas une journée sans qu'elle sorte le livret, donc elle y trouve son compte (et moi aussi, parce que c'est un support pour lequel elle n'a pas besoin de moi sarcastic).

    Un bémol cependant : comme souvent, les pages de ces livrets sont trop fines pour supporter le "surcoloriage" au feutre... donc je vous conseille soit d'utiliser des craies grasses, soit de photocopier le coloriage à faire... ( et si les éditeurs pouvaient imprimer seulement le recto, je crois que tout le monde serait content ^^).

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici les livrets que la Minette utilise en ce moment :

    Derniers livrets Petite Section

    Derniers livrets Petite Section

    Avec J'apprends et j'écris les chiffres, l'enfant apprend à dénombrer jusqu'à 6, à regrouper des objets (par 2, 3 et 4), à comparer des quantités (plus que, moins que, autant que).

    Avec J'apprends et j'écris les lettres, l'enfant apprend les graphismes de base pour former chaque lettre (en majuscule d'imprimerie), ainsi qu'à reconnaître et tracer cette lettre au sein d'un mot.

    Pourquoi j'utilise ces cahiers seulement en fin d'année : parce qu'ils demandent tous les 2 une maîtrise de l'outil scripteur que les enfants de 3 ans n'ont pas encore en début d'année (et pas forcément à la fin non plus, mais pour la Minette, c'est bon). Il n'était pas question, pour moi, d'utiliser ces livrets avant que la Minette soit prête.

    Les graphismes demandés sont presque toujours "guidés" : le plus souvent, l'enfant doit repasser sur un trait, ce qui donne de l'assurance à ma petite perfectionniste (qui s'essaie par la suite à les tracer seule). Il n'y a pas d'autocollants dans ces livrets, et il faut parfois dessiner seul les éléments demandés (encore un peu difficile pour la Minette).

    Ces livrets seront les derniers pour le niveau petite section. wink2

    Myhal


    votre commentaire
  •          

    La Minette ayant terminé ses cahiers T'choupi, d'autres sont arrivés dans ses étagères ^^

    J'ai choisi de continuer avec des cahiers Petite Section, parce que si les notions abordées sont acquises pour la Minette, tout ce qui concerne le graphisme, est encore difficile, et comme elle est assez exigeante sur ses productions (au point de pleurer si elle n'a qu'un tout petit peu débordé en coloriant), je préfère lui laisser du temps et enrichir les notions par d'autres moyens et c'est toujours avec plaisir qu'elle sort ses cahiers he

    Dans Je découvre le graphisme, elle suit les conseils d'Oscar (le lapin de la couverture) et s'entraîne à tracer les graphismes de base : points, traits, cercles, lignes (horizontales, verticales, sinueuses), ponts et boucles. C'est tout à la fin du cahier que les lettres sont abordées (majuscules scripts).

    Dans Je découvre et je dessine les chiffres, c'est Jules (l'ours) qui la guide pour dénombrer, différencier les nombres et les chiffres jusqu'à 6, etc... comme ces notions sont acquises pour la Minette, elle peut se concentrer sur les coloriages et le tracé des chiffres, qui en plus à l'avantage d'être sur le principe des pistes graphiques (qu'elle connaît bien puisqu'elle s'y entraîne régulièrement, cf ici).

    Pour le Boscher maternelle petite section, j'avoue, j'étais réticente : j'en avais entendu du bien, mais globalement, je trouve cette collection victime de la mode du "c'était mieux avant"(dans le sens où comme c'est du "Boscher", on y va les yeux fermés, alors que, personnellement,  je ne vois pas ce qu'elle a d'exceptionnelle...). Je l'ai pris cependant parce qu'il est intéressant à exploiter en se basant sur les thèmes (le cirque par exemple), mais en parallèle avec d'autres ressources (livrets d'autocollants, documentaires, petits récits sur le thème, jeux, bricolages, etc...), bref, c'est un peu ma "boîte à idées de secours" wink2. Il faut aussi reconnaître qu'il n'est pas cher du tout et que le papier est de bonne qualité (les feutres ne traversent presque pas lors des coloriages, pourtant parfois insistants he).

    J'en ai encore 2 autres en réserve, mais je vous en parlerai plus tard.

    Myhal


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais vous parler de cet ouvrage :

    Mes premiers jeux en maths - Retz

    Mes premiers jeux en maths - Retz

    En cliquant sur le lien vous aurez accès à un extrait via le site de l'éditeur.

    C'est un petit cahier vraiment très bien fait qui permet d'aborder les nombres et les quantités jusqu'à 5, les formes géométriques (cercle, triangle, carré et rectangle), quelques jeux sur le tri (taille ou forme), et de repérage dans l'espace (sur / sous et devant / derrière).

    Ce que j'aime bien, c'est la redondance des notions, sans pour autant avoir l'impression de faire la même chose. Par exemple, quand on aborde le nombre 3 (le chiffre et la quantité associée), on installe le 3 avec 2 ou 3 activités, puis on révise 2 et 3, puis 1, 2 et 3 ensemble avant de passer au 4. C'est la même chose pour les formes : on aborde le triangle, plus tard le cercle, puis on révise le triangle et le cercle avant de passer à une autre forme.

    Comme d'une activité à l'autre, les univers sont très variés, il n'y a pas de lassitude qui s'installe (en tout cas, pas pour la Minette, ni pour moi) : c'est toujours agréable de faire l'activité et on en profite pour enrichir le vocabulaire et l'imaginaire de l'enfant... Bref, ce cahier a son succès ici autant que les T'choupi (ça n'est pas peu dire he).

    En revanche, je ne recommanderai pas Mon premier cahier d'écriture, du même éditeur et dans la même collection, déjà parce que je n'aime pas le lignage proposé : juste une ligne et une interligne pour les petites lettres, mais pas d'autres interlignes pour guider la taille des lettres qui montent et qui descendent, les proportions ne sont pas respectées (le A majuscule script a la même taille que le a minuscule...) ; et surtout, je ne le trouve pas adapté à l'âge proposé (3-6 ans), personnellement, je ne le proposerai pas avant 5 ans au plus tôt (et honnêtement, je crois que je ne le proposerai pas du tout). Mais ça n'est que mon avis wink2.

    Myhal


    votre commentaire
  • La Minette étant fan de ce petit pingouin, j'étais certaines que ces cahiers auraient du succès (et je ne me suis pas trompée). J'ai donc pris les 3 disponibles pour la petite section.

    Avec T'choupi - Petite Section

    J'apprends le graphisme

     

    Avec T'choupi - Petite Section

    Je découvre le monde

     

    Avec T'choupi - Petite Section

    Je découvre les nombres

    Mon avis : la Minette sort ces cahiers avec un grand sourire, elle invente une histoire en fonction des illustrations pour chaque activité. Celui de graphisme n'est pas un "cahier d'écriture", c'est réellement du graphisme avec les gestes de bases, ce qui est très bien. Cependant, nous ne nous servons pas de ces cahiers comme bases d'apprentissages. La Minette maîtrise déjà les notions abordées, parce que nous les avons vues ailleurs plusieurs fois (lors d'ateliers, dans des livres, au cours de ses jeux, etc...), mais ils permettent de garder une trace et elle est très fière de montrer et d'expliquer ce qu'elle a fait dedans wink2.

    Myhal

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique