• 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive

    (clic sur l'image pour être dirigé sur le site de l'éditeur)

    Titre : 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive - Pourquoi ça marche, comment et pour qui

    Auteure : Véronique Maciejak

    Éditeur : Eyrolles

    4ème de couverture :

    En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement ?

    Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

    Ce livre propose :

    • des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive
    • un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison
    • des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
    • le point de vue d'enfants, d'ados et de parents
    • des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre

     

    Mon avis :

    Ce livre regroupe les points-clés de l'éducation positive. Si vous découvrez cette approche, ce livre est une très bonne entrée en la matière. Si vous connaissez déjà le sujet, ce livre en est une bonne synthèse.

    Il est très facile à lire. La mise en page est aérée et agréable. Les parties théoriques s'enchaînent avec les interpellations de Dubitania (personnage fictif, maman de 2 garçons de 10 et 14 ans) et les témoignages avec beaucoup de fluidité.

    Pour une fois, le discours n'est pas du tout culpabilisant, bien au contraire. Le droit à l'erreur (pour les parents, pas seulement pour les enfants) est revendiqué comme source d'apprentissage(s).

    Je n'ai pas toujours eu ces impressions en lisant d'autres ouvrages sur le même thème, où je me suis souvent sentie coupable et incompétente. Avec ce livre, on se sent capable et compétent. Au lieu de pointer ce que l'on a fait de mal dans le passé, l'auteure se tourne vers l'avenir et nous donne des outils pour "faire mieux".

    J'ai aimé les interventions de Dubitania qui donnent du rythme à l'ouvrage.

    J'ai adoré remplir ma "bulle d'air" ainsi que la carte mentale sur les qualités de chacun de mes enfants.

    J'ai apprécié les pistes et activités proposées avec beaucoup de délicatesse concernant son "enfant intérieur".

    Les pages détachables à la fin du livre sont aussi un plus : on peut les scanner pour les reproduire (et ainsi les faire faire à tous les membre de la famille, par exemple pour la "bulle d'air"), on peut en modifier la taille pour transformer les affichettes en cartes plus petites ou en posters plus grands...

    Pour conclure, je citerai l'auteure : "L'éducation positive, c'est finalement quelques connaissances et surtout beaucoup de bon sens." wink2

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voici 2 livrets d'activités bien sympathiques sur le thème de Noël pour petits et grands :

    Peinture magique de Noël :

    Noël chez Usborne

    (clic sur l'image pour être redirigé sur le site de l'éditeur)

    Avec ce livret, vous pourrez peindre avec unique le pinceau fourni et de l'eau (ainsi qu'une chiffonnette ou une feuille d’essuie-tout).

    Le principe est simple : on trempe le bout du pinceau dans l'eau, on l'égoutte délicatement (sur le bord du récipient contenant l'eau) et on le passe sur les motifs en noir et blanc, la couleur apparaît alors... étonnement garanti ^^. Il faut penser à rincer le pinceau avant de commencer une nouvelle forme et être une minimum minutieux pour éviter de faire "baver" les couleurs (mais en même temps, ça n'est pas dramatique non plus, ça fait de jolis dégradés façon aquarelle).

    Il y a une quinzaine de dessin à peindre, et comme d'habitude chez Usborne, c'est plutôt bien conçu : un rabat permet de ne pas mouiller les feuilles du dessous, et les feuilles sont prédécoupées, ce qui permet d'offrir les peintures (ou d'occuper plusieurs enfants en même temps).

    La Minette (5 ans) s'occupe longuement avec et le sort tous les jours (2 critères qui me font dire qu'il plaît).

     

    Dessine avec les doigts - Noël

    Dessine avec les doigts - Noël

    (clic sur l'image pour être redirigé sur le site de l'éditeur)

     Un autre livret ingénieux puisqu'il se suffit à lui-même (prévoir une lingette humide pour nettoyer les doigts si vous êtes en vadrouille et quelques crayons pour les détails).

    Après de rapides explications sur les techniques à employer pour faire différentes empreintes, vous avez à disposition une soixantaine de pages à remplir directement ou bien vous en inspirer pour faire vos propres créations à part (simple feuille blanche, feuille colorée, carte de vœux...)

    L'option "créations personnelles" est celle choisie par les grands ; la Minette ne s'est pas encore lancée (elle se consacre à la peinture magique et à d'autres bricolages qui semblent d'avantage l'inspirer), se salir les doigts, ça n'est pas vraiment son truc (sauf s'il s'agit de "patouiller" pour faire pâtes diverses et variées, comestibles ou non he)

    La spirale est bien pratique pour tenir le livre ouvert bien à plat.

     

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voici un recueil que j'ai pris pour la Puce (10 ans) :

    Ma nouvelle boîte à histoires

    (clic sur l'image pour être dirigé sur le site de l'éditeur)

    Dans cette boîte, 9 livres, dans chaque livre, 3 histoires (2 dans le dernier et de la place pour écrire sa propre histoire) parlant d'une émotion, d'un sentiment. 26 histoires courtes, 26 émotions / sentiments différents. Chaque histoire fait environ 12 pages. Certaines histoires peuvent peut-être choquer les plus jeunes, personnellement, je ne les ferai pas lire avant 9-10 ans, et bien sûr, le but est de discuter après avoir lu l'histoire wink2. Cet ouvrage convient bien à ma Puce qui n'aime pas les livres épais (et pourtant, en tout, il doit bien y avoir plus de 300 pages ^^).

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un moment que je ne suis pas venu poster ici, ces dernières semaines ont été bien chargées, et ma dernière me réclamant d'apprendre à lire, j'ai passé beaucoup de temps à répondre à ses interrogations...

    Aujourd'hui, je viens vous parler de ce petit livre des éditions Usborne : 

    ça pousse comment ?

    (clic sur l'image pour aller sur la page de l'éditeur)

     C'est un petit livre à partir de 3 ans, très riche pour introduire le sujet : on commence par distinguer ce qui pousse de ce qui ne pousse pas, on introduit ensuite le vocabulaire des différentes parties d'une fleur et d'un arbre, on observe différentes graines, il y a même une petite expérience de germination de proposée (nous l'avons réalisée avec des graines de courge, et pour l'instant, les "bébés citrouilles" poussent bienhe). Il y a aussi le cycle de vie d'un coquelicot et d'un tournesol (la Minette souhaite en planter un dans le jardin), 4 pages sur les saisons, et du vocabulaire sur les fleurs, les arbres, les fruits et les légumes...

    Mon avis : c'est un livret vraiment très riche (il peut tout à fait convenir à l'introduction du cycle des plantes à fleurs pour le niveau primaire), où l'enfant est actif grâce aux autocollants, mais aussi par la manipulation et l'observation dans la nature.  Les enfants ont également envie de faire un petit potager dont ils seraient entièrement responsables (et où les "bébés citrouilles", devenus plus forts, trouveraient leur place). Affaire à suivre... wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Catherine GUEGUEN est pédiatre et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle donne également des conférences et anime des groupes de travail pour le corps médical et les éducateurs.

    Pendant la période des fêtes, j'ai lu ses deux ouvrages.

     

    Catherine GUEGUEN

    Dans Pour une enfance heureuse , elle fait la synthèse des dernières études scientifiques sur les modes éducatifs et le développement du cerveau humain. Elle montre que toute éducation violente (que la violence soit physique ou verbale), humiliante, punitive, basée sur des rapports de force, etc. est extrêmement néfaste pour le développement du cerveau de l'enfant (et donc de l'adulte en devenir).

    Catherine GUEGUEN

    Dans Vivre heureux avec son enfant , elle se base sur des exemples concrets pour nous amener à réfléchir à d'autres façons de faire (il y a aussi des rappels des dernières études scientifiques).

    Mon avis : Ces deux livres devraient être lus par tout ceux qui s'occupent d'enfants, de prêt ou de loin (c'est-à-dire quasiment tous les adultes sarcastic). Le deuxième me paraît plus accessible puisqu'il part d'exemples concrets, j'ai d'ailleurs mis moins de temps à le lire (mais peut-être étais-je imprégnée par le concept puisque je les ai lu à la suite ?).

    Je pense qu'il est urgent que ces découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain soient communiquées au plus grand nombre d'adultes possible, parce que maintenant, on ne peut plus dire "c'est pour ton bien" en violentant un enfant, maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, les preuves scientifiques sont là...

    Alors, oui, c'est (plus ou moins) culpabilisant, oui, on peut avoir l'impression d'avoir tout fait de travers, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire : le cerveau humain n'arrive à maturité qu'après 20 ans (et même vers 30 ans selon certains chercheurs)

    Les enfants sont notre avenir, il serait grand temps de les considérer avec respect.

    Myhal


    1 commentaire
  • Encore un petit livre des éditions Usborne

    Mon petit livre musical de noël

    La Minette l'a depuis l'année dernière, mais je n'ai pas pensé à vous en parler à ce moment là, et ensuite, ça n'était plus vraiment la "saison" he.

    Des animaux de la forêt répètent pour le concert de Noël, chaque page permet de découvrir un instrument (le xylophone, la trompette, la flûte traversière, la harpe et le violon), puis à la fin, tous les musiciens jouent ensemble pour le concert devant leurs amis réunis... Noël n'est qu'un prétexte pour réunir les animaux et faire un fête, le livre ne parle pas du père Noël, ni de religion.

    C'est un chouette conte qui permet de découvrir quelques instruments. Le rendu musical est vraiment très agréable. Les illustrations sont riches ce qui permet de faire des commentaires autres que ceux liés directement à l'histoire... Le petit plus : on peut changer les piles.

    La Minette l'adore : il est de sorti toute l'année, et il revient très souvent pour l'histoire du soir (elle le connaît par cœur). Les deux grands apprécient aussi la mélodie (ça n'est pas comme certains livres "bruyants" qui deviennent très vite entêtants)

    Bref, un bon petit livre pour un moment tout doux à partager ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • Le grand livre des contes de la ferme

    Reçu hier, adopté immédiatement par la Minette qui ne le lâche plus : je n'ai eu le droit de le feuilleter que très brièvement, j'ai dû attendre l'heure du coucher pour y accéder plus longuement et lui lire le premier conte... et j'ai eu l'autorisation de l'emporter avec moi pour la nuit.

    Les histoires sont vraiment mignonnes, les illustrations à croquer et pleines de douceur. Chercher le canard sur chaque page est un jeu que la Minette fait en le "lisant" seule, pas quand je lui lis le conte. Le livre en lui même est agréable : il est épais (330 pages environ), donc un peu lourd, mais pas trop grand, du coup il reste maniable par la Minette (4ans). La couverture bien épaisse et légèrement matelassée en assure une bonne prise.

    C'est un recueil adapté aux touts-petits, mais aussi aux jeunes lecteurs (qui savent déchiffrer) : les phrases sont courtes, le sens est très accessible mais avec un vocabulaire qui n'est pas pauvre pour autant, et c'est écrit gros. Chaque conte débute avec les mêmes phrases, c'est rassurant pour un jeune lecteur qui se lance plus volontiers. Un autre avantage encore : c'est un pavé, mais pas un pavé qui fait peur, il y a peu à lire sur chaque pages (2 ou 3 lignes), donc ça habitue les plus jeunes aux gros livres.

    Myhal


    votre commentaire
  • georges tome 1

    Autre lecture du Loulou (que j'ai lu également)

    Commentaire du Loulou : "j'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal au début... par contre, j'ai bien aimé les photos de l'espace et les explications scientifiques"

    Mon avis : livre sympa qui s'adresse aux enfants qui s'intéressent à l'espace... c'est un livre un peu épais qui peut faire peur aux petits lecteurs (environ 300 pages)... Le Loulou a eu du mal à entrer dans l'histoire (les descriptions du début l'ont fortement "barbé"), les explications scientifiques l'ont intéressé et dès que l'intrigue a réellement démarré il a mieux accroché. Cependant, il ne souhaite pas lire les 2 autres tomes tout de suite (c'est une trilogie), mais des livres plus fins qui se lisent plus vite

     


    votre commentaire
  • les légendaires tome 1

    BD découverte à la médiathèque

    Résumé de l'éditeur : On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands... Ou plutôt, ils l'étaient! Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue!

    Le Loulou est tombé sous le charme et a dévoré les 14 tomes possédés par notre petite médiathèque;  il a fortement prié les "dames de la médiathèque" d'acquérir le 15ème tome dès que possible... Il aime tellement qu'il m'a demandé de lui en offrir un de temps en temps pour avoir la collection à lui

    Il aime lire, mais je crois bien que c'est réellement son premier coup de coeur.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique