• Voici un recueil que j'ai pris pour la Puce (10 ans) :

    Ma nouvelle boîte à histoires

    (clic sur l'image pour être dirigé sur le site de l'éditeur)

    Dans cette boîte, 9 livres, dans chaque livre, 3 histoires (2 dans le dernier et de la place pour écrire sa propre histoire) parlant d'une émotion, d'un sentiment. 26 histoires courtes, 26 émotions / sentiments différents. Chaque histoire fait environ 12 pages. Certaines histoires peuvent peut-être choquer les plus jeunes, personnellement, je ne les ferai pas lire avant 9-10 ans, et bien sûr, le but est de discuter après avoir lu l'histoire wink2. Cet ouvrage convient bien à ma Puce qui n'aime pas les livres épais (et pourtant, en tout, il doit bien y avoir plus de 300 pages ^^).

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un moment que je ne suis pas venu poster ici, ces dernières semaines ont été bien chargées, et ma dernière me réclamant d'apprendre à lire, j'ai passé beaucoup de temps à répondre à ses interrogations...

    Aujourd'hui, je viens vous parler de ce petit livre des éditions Usborne : 

    ça pousse comment ?

    (clic sur l'image pour aller sur la page de l'éditeur)

     C'est un petit livre à partir de 3 ans, très riche pour introduire le sujet : on commence par distinguer ce qui pousse de ce qui ne pousse pas, on introduit ensuite le vocabulaire des différentes parties d'une fleur et d'un arbre, on observe différentes graines, il y a même une petite expérience de germination de proposée (nous l'avons réalisée avec des graines de courge, et pour l'instant, les "bébés citrouilles" poussent bienhe). Il y a aussi le cycle de vie d'un coquelicot et d'un tournesol (la Minette souhaite en planter un dans le jardin), 4 pages sur les saisons, et du vocabulaire sur les fleurs, les arbres, les fruits et les légumes...

    Mon avis : c'est un livret vraiment très riche (il peut tout à fait convenir à l'introduction du cycle des plantes à fleurs pour le niveau primaire), où l'enfant est actif grâce aux autocollants, mais aussi par la manipulation et l'observation dans la nature.  Les enfants ont également envie de faire un petit potager dont ils seraient entièrement responsables (et où les "bébés citrouilles", devenus plus forts, trouveraient leur place). Affaire à suivre... wink2

    Myhal


    votre commentaire
  • Catherine GUEGUEN est pédiatre et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle donne également des conférences et anime des groupes de travail pour le corps médical et les éducateurs.

    Pendant la période des fêtes, j'ai lu ses deux ouvrages.

     

    Catherine GUEGUEN

    Dans Pour une enfance heureuse , elle fait la synthèse des dernières études scientifiques sur les modes éducatifs et le développement du cerveau humain. Elle montre que toute éducation violente (que la violence soit physique ou verbale), humiliante, punitive, basée sur des rapports de force, etc. est extrêmement néfaste pour le développement du cerveau de l'enfant (et donc de l'adulte en devenir).

    Catherine GUEGUEN

    Dans Vivre heureux avec son enfant , elle se base sur des exemples concrets pour nous amener à réfléchir à d'autres façons de faire (il y a aussi des rappels des dernières études scientifiques).

    Mon avis : Ces deux livres devraient être lus par tout ceux qui s'occupent d'enfants, de prêt ou de loin (c'est-à-dire quasiment tous les adultes sarcastic). Le deuxième me paraît plus accessible puisqu'il part d'exemples concrets, j'ai d'ailleurs mis moins de temps à le lire (mais peut-être étais-je imprégnée par le concept puisque je les ai lu à la suite ?).

    Je pense qu'il est urgent que ces découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain soient communiquées au plus grand nombre d'adultes possible, parce que maintenant, on ne peut plus dire "c'est pour ton bien" en violentant un enfant, maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, les preuves scientifiques sont là...

    Alors, oui, c'est (plus ou moins) culpabilisant, oui, on peut avoir l'impression d'avoir tout fait de travers, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire : le cerveau humain n'arrive à maturité qu'après 20 ans (et même vers 30 ans selon certains chercheurs)

    Les enfants sont notre avenir, il serait grand temps de les considérer avec respect.

    Myhal


    1 commentaire
  • Encore un petit livre des éditions Usborne

    Mon petit livre musical de noël

    La Minette l'a depuis l'année dernière, mais je n'ai pas pensé à vous en parler à ce moment là, et ensuite, ça n'était plus vraiment la "saison" he.

    Des animaux de la forêt répètent pour le concert de Noël, chaque page permet de découvrir un instrument (le xylophone, la trompette, la flûte traversière, la harpe et le violon), puis à la fin, tous les musiciens jouent ensemble pour le concert devant leurs amis réunis... Noël n'est qu'un prétexte pour réunir les animaux et faire un fête, le livre ne parle pas du père Noël, ni de religion.

    C'est un chouette conte qui permet de découvrir quelques instruments. Le rendu musical est vraiment très agréable. Les illustrations sont riches ce qui permet de faire des commentaires autres que ceux liés directement à l'histoire... Le petit plus : on peut changer les piles.

    La Minette l'adore : il est de sorti toute l'année, et il revient très souvent pour l'histoire du soir (elle le connaît par cœur). Les deux grands apprécient aussi la mélodie (ça n'est pas comme certains livres "bruyants" qui deviennent très vite entêtants)

    Bref, un bon petit livre pour un moment tout doux à partager ^^.

    Myhal


    votre commentaire
  • Le grand livre des contes de la ferme

    Reçu hier, adopté immédiatement par la Minette qui ne le lâche plus : je n'ai eu le droit de le feuilleter que très brièvement, j'ai dû attendre l'heure du coucher pour y accéder plus longuement et lui lire le premier conte... et j'ai eu l'autorisation de l'emporter avec moi pour la nuit.

    Les histoires sont vraiment mignonnes, les illustrations à croquer et pleines de douceur. Chercher le canard sur chaque page est un jeu que la Minette fait en le "lisant" seule, pas quand je lui lis le conte. Le livre en lui même est agréable : il est épais (330 pages environ), donc un peu lourd, mais pas trop grand, du coup il reste maniable par la Minette (4ans). La couverture bien épaisse et légèrement matelassée en assure une bonne prise.

    C'est un recueil adapté aux touts-petits, mais aussi aux jeunes lecteurs (qui savent déchiffrer) : les phrases sont courtes, le sens est très accessible mais avec un vocabulaire qui n'est pas pauvre pour autant, et c'est écrit gros. Chaque conte débute avec les mêmes phrases, c'est rassurant pour un jeune lecteur qui se lance plus volontiers. Un autre avantage encore : c'est un pavé, mais pas un pavé qui fait peur, il y a peu à lire sur chaque pages (2 ou 3 lignes), donc ça habitue les plus jeunes aux gros livres.

    Myhal


    votre commentaire
  • georges tome 1

    Autre lecture du Loulou (que j'ai lu également)

    Commentaire du Loulou : "j'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal au début... par contre, j'ai bien aimé les photos de l'espace et les explications scientifiques"

    Mon avis : livre sympa qui s'adresse aux enfants qui s'intéressent à l'espace... c'est un livre un peu épais qui peut faire peur aux petits lecteurs (environ 300 pages)... Le Loulou a eu du mal à entrer dans l'histoire (les descriptions du début l'ont fortement "barbé"), les explications scientifiques l'ont intéressé et dès que l'intrigue a réellement démarré il a mieux accroché. Cependant, il ne souhaite pas lire les 2 autres tomes tout de suite (c'est une trilogie), mais des livres plus fins qui se lisent plus vite

     


    votre commentaire
  • les légendaires tome 1

    BD découverte à la médiathèque

    Résumé de l'éditeur : On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands... Ou plutôt, ils l'étaient! Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue!

    Le Loulou est tombé sous le charme et a dévoré les 14 tomes possédés par notre petite médiathèque;  il a fortement prié les "dames de la médiathèque" d'acquérir le 15ème tome dès que possible... Il aime tellement qu'il m'a demandé de lui en offrir un de temps en temps pour avoir la collection à lui

    Il aime lire, mais je crois bien que c'est réellement son premier coup de coeur.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique