• Pour ce vaste domaine, j'ai beaucoup de supports : des manuels, des revues, des livres, des vidéos, des jeux... Dans cet article, je ne vais vous présenter que les manuels.

    Les sciences

    Dans les programmes officiels, ça regroupe le vivant, la matière, les objets techniques et l'électricité.

    Les sciences avec la Minette se font souvent de manière spontanée, en réponse à l'une de ses questions (pourquoi la pâte à pain gonfle ? comment naît le vent ? qui allume le Soleil ? comment les chats font-ils pour voir dans le noir ? d'où vient l'eau du robinet ? etc.). La réponse à ces questions ne se trouvent pas nécessairement dans un de ses manuels (c'est même plutôt rare), mais nous avons toujours trouvé à la maison, dans des livrets, dans des revues, dans une encyclopédie... une réponse qui lui convienne (ou qui pose une autre question). Je ne fais pas forcément faire une trace écrite dans ces cas-là, sauf si la Minette en a envie.

    Ensuite, s'il n'y a pas de questions en suspend ou si je souhaite lui faire découvrir une notion, j'utilise ces manuels :

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Ce sont des éditions d'avant la dernière réforme (2010 à 2012).

    J'utilise également celui-ci que la Minette aime beaucoup :

    Découverte du monde

    J'essaie toujours de partir d'une observation réelle plutôt que de me contenter des images des livres : observer un glaçon, sentir qu'il est froid et que de l'eau nous coule sur les doigts quand on le manipule est bien plus parlant que de regarder un glaçon dans une flaque d'eau sur une photo... (souvent, ça n'est pas très compliqué et ça rend les apprentissages tellement plus riches, tellement plus marquants pour un enfant wink2).

    Espace - Géographie

    Pour une première approche de l'espace qui nous entoure, je me sers des cahiers de la Luciole et du livre des Ateliers Hachette, tout en adaptant à notre réalité : par exemple, on ne réalise pas une maquette de la classe, mais de la pièce où nous réalisons l'instruction (ici, nous l'avons fait en briques duplo), ensuite, on prend un photo pile au dessus et on réalise un plan de cette même pièce. Pour passer à un vrai plan, on s'en procure un assez détaillé de notre quartier et on part en promenade avec pour tenter de s'y repérer...

    Plus tard, on voit différents modes de vie : comparaison ville / village ; comment vit-on au bord de la mer, à la montagne ?... si je ne peux pas lui faire vivre ces expériences, j'essaie de lui montrer des reportages.

    Entre-temps, on explore aussi la géographie physique : qu'est-ce que la Terre, la France, où se situe-t-elle (sur un globe, sur un planisphère), à ce moment, généralement des questions sur les autres pays fusent, ce qui permet d'explorer d'avantage.

    Quand on explore un pays particulier, je parle aussi de sa culture, des monuments, des artistes célèbres, et de sa gastronomie : j'essaie de faire un repas typique... Mes plus grands ont parfois fait des lapbooks.

    Côté manuel, pour le CE1, je possède celui-ci :

    Découverte du monde

    Ce que j'aime dans ce livre : le vocabulaire riche, les petits résumés à recopier et à apprendre par cœur (oui, ça fait vieux jeu, j'assume winktongue), les cartes, les exercices de révisions, le fait qu'on n'aborde pas la géographie uniquement par l'aspect économique (5 parties sur 8 sont consacrées à la géographie physique, les 3 dernières posent les bases des activités économiques).

    Pour le moment, je ne l'ai pas encore utilisé avec la Minette, j'aurai peut-être une autre vision de ce manuel plus tard dans l'année.

    Ce que j'aime moins (dans les manuels de géographie en général), c'est que je trouve la matière "tristounette" (pour ne pas dire carrément "morte"), ou encore "figée"... c'est pourtant une matière tellement vivante et en évolution constante que c'est vraiment dommage (bon, ok, c'est facile de critiquer, je n'ai même pas réfléchi à résoudre ce problème via un manuel sarcastic).

    Pour que la géographie reste un plaisir (parce que c'est un questionnement profond chez les jeunes enfants), il faut savoir sortir des manuels, regarder des reportages (si on ne peut pas visiter les lieux physiquement), réaliser des cartes, des maquettes, faire des voyages virtuels... Essayer au maximum de "vivre la géographie".

    Temps - Histoire

    Le programme "Temps", du CP-CE1 est assez pauvre (je trouve).

    Sur l'écoulement du temps, les jours de la semaine sont maîtrisés par la Minette, les mois et les saisons sont encore à travailler (elle les connaît, sait qu'ils bouclent, mais perçoit encore mal le cycle du haut de ses 6 ans ^^). Il reste à apprendre à lire l'heure, mais ça se fera pendant les rituels.

    L'aspect "comment c'était avant ?" est assez mal perçu par les jeunes enfants. Pour eux, quand l'arrière-grand-mère était petite, elle a vu des dinosaures... ado, elle a discuté avec Louis XIV... quand on leur dit que lorsque nous étions enfants il n'y avait pas de PC dans les maisons et que les téléphones portables n'existaient pas, nous nous retrouvons classés avec l'arrière-grand-mère "T'as pas connu les dinosaures, toi quand même ?!!!" he

    Je pense donc introduire l'histoire avec les grands récits Montessori :

     

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde

     Il semblerait que les deux derniers (à savoir l'écriture et les nombres) paraîtront en octobre... ça serait vraiment un timing parfait.

    Je pense ensuite poursuivre avec celui-ci :

    Découverte du monde

     Il débute avec les Celtes, ce qui me semble plutôt bien pour continuer après les grands récits ^^.

     

    Voilà, dans les très grandes lignes ce qui est prévu pour la découverte du monde... Il est évident que nous ne ferons pas tout, tout comme il est évident que nous prendrons des chemins de traverse. En fait, je trouve que ce sont ces chemins les plus intéressants : ils s'imposent à nous au gré de nos rencontres, de nos promenades dans la nature ou en ville, d'un reportage vu ou lu qui nous intrigue... de ce que l'on vit, tout simplement...

    Myhal


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  • Après le français, les maths... Là aussi, beaucoup de supports, parce que mine de rien, en CE, il y a pas mal de notions à installer ^^.

    Le support principal

    Mathématiques CE1

    Les deux grands ont travaillé avec l'ancienne version. La principale nouveauté (visible immédiatement), c'est que Mathix n'est plus une souris, mais un extraterrestre he.

    Plus sérieusement, il n'y a pas de leçons dans cette collection, mais maintenant, il y a un livret "mémo" auquel l'enfant peut se référer si besoin (il n'est pas attaché au fichier, ce qui semble très pratique). Chaque fois qu'une notion est vue, on colorie l'étoile dans le mémo, c'est donc assez facile de se repérer.

    Autre nouveauté, certaines pages de géométrie on été mise en format paysage. C'est une bonne idée : l'enfant n'est pas gêné par la reliure du fichier pour placer sa règle. (La page 46 n'a pas été retournée, elle se retrouve donc en haut du fichier une fois celui-ci tourné, ce qui n'est pas très pratique, même pour un adulte, mais c'est la seule.)

    Bizarrement, ce "support principal" ne sera pas le plus important, ni en terme de travail, ni en terme de découverte des notions, il sert juste de trame sur l'année.

    La découverte des notions est toujours faites par la manipulation et toujours le plus concrètement possible. Ensuite, on passe à l'abstraction, souvent au tableau, puis seulement on complète le fichier. Et tant que la Minette a besoin de manipuler, elle manipule ^^. C'est elle qui décide quand elle n'a plus besoin de matériel (quel qu'il soit), et là encore, en cas de besoin, elle est toujours libre de le resortir.

    Les rituels

    C'est lors des rituels qu'est fait le plus gros du travail en mathématiques : ça n'est pas nécessairement le plus long, mais c'est le plus profitable. C'est pendant les rituels que je vois si une notion est comprise ou non. C'est là aussi que je vois quand elle est bien maîtrisée (quand le matériel n'a plus besoin d'être sorti, mais aussi par la rapidité et l'aisance d'exécution).

    Voici nos supports pour les rituels :

    Mathématiques CE1

    Un fichier format A4 de 48 pages, donc tout fin, ce qui est bien agréable pour travailler avec la règle (pas de gêne avec la reliure). Il offre un programme très complet pour le CE1 : repérage dans l'espace (sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas, la gauche et la droite), tracés à la règle, segments, droites, alignements, repérage sur quadrillage (cases, nœuds), déplacements sur les nœuds d'un quadrillage (coder, suivre le code), reproduction sur quadrillage, mesure de longueurs, polygones (définition, côtés, sommets), angles droits (à repérer et à tracer), carré, rectangle, triangle rectangle, solides, symétrie (axiale) et cercle... de quoi bien travailler ! ^^

    Mathématiques CE1

    Un format "petit cahier" (17 x 22 cm) contenant 68 pages de calculs. Surtout du calcul mental (c'est ce que je cherchais) avec des astuces pour calculer plus rapidement. On y voit les 4 opérations. Les dernières pages (une grosse dizaine) sont consacrées aux additions et soustractions posées (sans et avec retenue).

    Mathématiques CE1

    Celui-ci aussi a un format de petit cahier. Parce que les maths ne sont qu'un outil, je trouve très important d'installer très vite et très régulièrement de petits problèmes à résoudre.

    Et pour finir :

    Mathématiques CE1

    Mathématiques CE1

    Parce que ce sont des notions assez longues à mettre en place, ces deux petits cahiers de la collection Mini Chouette permettront d'aplanir les difficultés et d'avancer en douceur, tout en manipulant, de la vraie monnaie (de préférence) et une vraie horloge (sans vitre sur les aiguilles et sans piles au moment des manipulations) ^^.

    J'ai d'autres supports en tête (notamment chez usborne et retz), mais à un moment, il faut bien choisir, je verrai donc, en cours d'année, s'il y a besoin de compléter ou de diversifier les approches... (sinon, ça sera, peut-être, pour l'année prochaine).

    Myhal


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  • Comme d'habitude, j'utilise beaucoup de supports différents en français, utilisés souvent, mais par petites touches (généralement, une activité prend une dizaine de minutes).

    Écriture

    Français CE1

    Dans un premier temps, il sera utilisé dans les rituels (donc tous les jours), pour réviser la formation des lettres minuscules et majuscules déjà connues et apprendre les dernières majuscules. Je ne sais pas encore si je le garderai dans les rituels ou si je l'utiliserai de façon ponctuelle...

    La plus forte probabilité est qu'il sera à la disposition de la Minette pour qu'elle l'utilise quand elle le souhaite (c'est-à-dire quand elle en a besoin). L'utilisation en "rituel" des premiers jours permettant de bien installer le support.

    Vocabulaire

    Français CE1

    Ce que j'aime dans cette collection, c'est l'approche par thème. Pour le niveau CE1, il y a les instruments, les animaux, le jardin, les aliments, les paysages, la ville, les transports, le corps humain et les sports. Chaque thème est décliné en objectifs (enrichir le vocabulaire, catégoriser, comprendre les homonymes / synonymes / contraires / expressions, ranger les mots dans l'ordre alphabétique...).

    C'est un support mixte : généralement, ici, on approfondit le thème qui passe alors en "questionner le monde" pour l'inspection (c'est transparent pour la Minette).

    Dictées

    Ici, trois supports différents

    • un gros carnet de mots "maison" pour l'orthographe lexicale (inspiré de plusieurs supports).
    • le C.L.R. dictées niveau CE.
    • le Bled 900 dictées pour le primaire.

    Français CE1

    Français CE1

    Le Bled est très bien quand on veut travailler un point de grammaire particulier.

    Sinon, je préfère les dictées quotidiennes du C.L.R. : j'aime bien quand une dictée permet de découvrir une ou deux phrases d'un classique ou qu'elle apporte des informations (c'est une question de goûts personnels wink2).

    Je me servirai principalement du C.L.R. parce qu'il permet une révision des sons en CE1. Ensuite, ça sera en fonction des besoins.

    Ici, la dictée est quotidienne.

    Grammaire - Conjugaison

      

    Français CE1

    Ce qui me plaît beaucoup dans ce petit livre c'est que la règle étudiée est d'abord présentée de façon visuelle, puis écrite.

    On prend le temps de bien tout décomposer, ce qui permet d'aplanir toutes les difficultés de notre langue (même les règles des accents sont explicitées).

    Les exercices sont relativement courts, ce qui permet à l'enfant de recopier dans son cahier (et pas seulement de compléter), sans en avoir pour des heures. Ce qui, sur le long terme, est bien plus profitable (sauf soucis dys).

    Français - Réinvestissement

    Français CE1

    Voir une notion une seule fois ne suffit pas à l'ancrer. ça semble évident, pourtant, c'est souvent ce qui est fait : la notion est vue, des exercices sont faits puis on passe à la notion suivante. On y revient l'année d'après, l'enfant pense maîtriser, n'est pas vraiment attentif, loupe le "morceau" nouveau et les problèmes commencent...

    à la maison, j'essaie toujours de rebrasser le plus possible les notions déjà vues. C'est souvent dans cette optique que je choisis nos supports et que j'articule la progression annuelle des enfants. Et là, une pépite : un ouvrage clé en main qui propose ce principe (l'auteur l'appelle le "tuilage"). Tout le français est travaillé : la Compréhension, le Lexique, l’Étude de la langue et l'Orthographe (CLEO).

    Comme c'est un fichier, la Minette travaillera directement dedans, et pour une fois, je n'aurai pas à faire le lignage puisqu'à chaque fois que l'enfant doit écrire, on trouve un lignage Seyès, comme dans les cahiers (c'est à souligner parce que très rare).

    Pour le moment, j'ai prévu le caser dans les rituels, mais je verrai à l'usage.

    Production d'écrits

    Je n'ai pas prévu proposer un support particulier à la Minette dans ce domaine, ou plutôt, je considère que la "production d'écrits" se fait partout de façon transversale et concrète à son niveau. ^^

    Voilà ce qui est prévu en Français avec la Minette. Comme toujours, il y aura surement des aménagements au fil du temps...

    Myhal

     


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  • Après sa méthode de lecture personnalisée, la Minette a travaillé avec les livrets "à l'aube de l'école" une "vieille" méthode de lecture (en fait, elle a utilisé mes livres, datant de mon CP ^^). Elle nous a permis de réviser les sons, et elle nous a aussi servi de lecture suivie, puisque nous suivons la vie des deux enfants du livre, Caroline et Nicolas (accompagnés de Boule le chat et Lola la tortue).

    Ces 2 livrets ont beaucoup plu à mes enfants (chacun leur tour), peut-être parce que ce sont ceux de maman, mais je ne pense pas que ça soit la seule raison, les illustrations toutes douces, les histoires, dans un premiers temps très proches du quotidiens des enfants, évoluent vers un peu plus d'exotisme grâce à l'oncle pilote d'avion qui raconte à ses neveux ce qu'il a vu dans ses voyages... Si vous voulez vous faire une idée, le 2ème livret et visible sur le site Manuels anciens.

    Pour son CE1, nous utilisons 2 supports en parallèle : un pour la lecture à voix haute, et un pour la lecture compréhension.

    Lecture à voix haute :

    Lecture CE1 (année 2018-2019)

    La lecture à voix haute est travaillée quotidiennement, elle fait partie des rituels de la Minette. Nous utilisons "L'oiseau-lyre" niveau CP/CE1 qui est aussi un de mes anciens manuels (vous pouvez également le voir sur le site Manuels anciens). C'est un recueil de "belles histoires" (contes, fables, classiques de la littérature jeunesse), avec un vocabulaire riche ; des histoires qui font rire, pleurer, réfléchir et qui permettent de discuter.

    Pour le côté pratique, chaque texte est découpé en paragraphes numérotés d'environ 5 lignes. Je peux donc demander à la Minette de ne préparer qu'un paragraphe pour sa lecture (nous augmenterons progressivement).

    Pour la lecture à voix haute, je suis assez exigeante : on ne lit pas trop vite, on articule bien, on met le ton et on peut même s'amuser à faire différentes voix en fonction des personnages (elle adore).

    Techniquement, je laisse la Minette découvrir le texte, elle peut le lire en entier si elle le souhaite (seule) ou seulement le paragraphe à préparer. Elle me pose toutes les questions qu'elle veut : un mot difficile à lire, un mot ou une phrase qu'elle ne comprend pas, etc. Une fois qu'elle a bien déchiffré et compris, elle se prépare (généralement, elle change de pièce). Quand elle se sent prête, elle vient nous faire sa lecture.

    Le lendemain, si le texte n'est pas terminé, elle commence par faire un résumé de ce qui a déjà été lu.

    En tout, ça prend environ 15 minutes.

    Lecture compréhension :

    Lecture CE1 (année 2018-2019)

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site de l'éditeur et pouvoir feuilleter le livre)

    La lecture compréhension, n'est pas "ritualisée", elle n'est donc pas nécessairement travaillée tous les jours (j'expliquerai dans un autre article comment nous fonctionnons, sur une journée).

    Dans ce livre, chaque "histoire" est découpée en 7 séances avec pour chaque séance, le vocabulaire expliqué, des questions de compréhension et un résumé à compléter.

    Chaque séance est travaillée sur 2 jours :

    • le premier jour, je lis le texte et le vocabulaire, si besoin, je peux éventuellement relire une deuxième fois le texte (par exemple, si le vocabulaire était particulièrement difficile). Puis, je lis les questions et la Minette y répond oralement (mais avec des phrases complètes).
    • le deuxième jour, la Minette reprend le texte seule (ainsi que le vocabulaire, si besoin), puis elle recopie et complète le résumé sur son cahier du jour.

     

    J'ai aussi en ma possession "Picouic et Tigrelin" du même éditeur que nous utiliserons probablement quand celui-ci sera terminé (à voir le moment venu...).

    Myhal


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  • Mon Grand adore l'histoire, il avait été très déçu (et moi aussi) par son manuel de l'année dernière.

    Pour être franche, il adore celui de la Fondation Aristote, mais cette année, c'est la 3ème, avec le brevet en point de mire. Le manuel Aristote est vraiment bien sur le fond, mais sur la forme, je ne suis pas sûre... Après plusieurs semaines de recherches, nous avons choisi celui-ci :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    Il est bien, mais pas suffisant pour mon Grand : pour lui, la partie cours n'est pas assez étoffée. Il a bien compris que ce manuel allait servir à se préparer au brevet, et pour compléter dans cet objectif, j'ai aussi pris l'ABC du Brevet "excellence" de chez Nathan :

    Manuel d'histoire - géographie - EMC 3ème

    (clic pour ouvrir la fiche produit - site éditeur)

    mais il est clair que je vais devoir compléter pour satisfaire la curiosité du jeune homme ^^ (je vous en parlerai au fur et à mesure).

    Myhal

     


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  • Je poursuis la présentation des manuels pour mes collégiens avec celui de SVT pour mon Grand.

    Dès le mois d'avril j'avais eu un coup de cœur pour celui-ci :

    Notre manuel de SVT cycle 4

    (clic sur l'image pour être redirigé sur la fiche produit - site éditeur)

    (Tiens, encore un Hachette... je vous promets, je n'ai pas d'actions chez eux et je ne touche rien pour vous parler de leurs livres...)

    Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir eu ce coup de cœur, parce que le moins que l'on puisse-dire c'est que j'ai eu du mal à l'avoir : entre les soucis d'éditions et les ruptures de stock, je ne l'ai reçu qu'en début de semaine dernière oh (on a commencé l'année sans...).

    Maintenant, j'ai le même souci avec les livres du prof (pour la physique-chimie aussi). ça ne nous empêche pas de travailler, mais j'aime bien les avoir pour offrir un accompagnement le plus complet possible wink2.

    Alors, après une première appropriation, je suis contente d'avoir patienté...Les bilans (de fin de chapitre et de fin de cycle) sont clairs. Les activités sont souvent des études de documents. On peut les faire avant ou après la leçon (mes attentes ne sont alors pas les mêmes). Il y a une double pages d'exercices par chapitre : ça peut sembler peu, mais pour nous c'est suffisant, et on peut toujours ajouter une ou deux activités de début de chapitre en exercices type "tâche complexe".

    A la fin de chaque thème, le bilan de fin de cycle est suivi de 2 exercices "type brevet" et des sujets de brevet sont regroupés en fin d'ouvrage.

    Au début du manuel, il y a un livret d'accompagnement personnalisé qui donne des indices pour la résolution de certains exercices ainsi que pour certaines activités.

    Il y a bien sûr des propositions d'EPI... Et certaines pages sont "photographiables" via une application (gratuite) pour accéder à des animations, des vidéo, des fiches métiers, des quizz... (certes, ça n'est pas indispensable, mais c'est tout de même appréciable ^^).

    à bientôt

    Myhal

     


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  • D'une façon générale, je trouve plusieurs avantages aux manuels de cycle, surtout en IEF:

    • leur coût. ça n'est bien évidemment pas le critère principal lors de mon choix des ouvrages, mais c'est le plus évident, un livre au lieu de trois, forcément, ça réduit le budget...
    • le fait qu'on se fiche un peu du niveau scolaire, on peut faire tout un thème avec un enfant parce que celui-ci l'intéresse et en garder d'autres pour plus tard.
    • c'est aussi plus facile de revenir en arrière si une notion n'est pas comprise : on garde le même manuel, l'enfant n'a pas l'impression de "redescendre de niveau" en allant piocher dans un manuel d'une classe plus petite (c'est plus doux pour l'estime de soit) wink2
    • il y a aussi le gain de place. De même que pour le coût ça n'est pas un critère primordial, et on n'y pense pas forcément, surtout en début d'IEF, mais quand on en est à la sixième année, avec 3 enfants en IEF allant du CP à la 3ème, je vous assure, on commence à raisonner en mode "optimisation de l'espace" he.

     

    En physique - chimie, j'ai opté pour le manuel d'Hachette :

    Manuel de Physique-Chimie pour le cycle 4

    (clic pour aller sur la fiche produit - site éditeur)

    Il ressemble beaucoup au manuel de sciences de 6ème (c'est le même éditeur). Il est tout aussi clair et nous pourrons faire pas mal d'expériences avec peu de matériel (du vrai) pas trop onéreux (je vous en reparle dans un autre billet...).

    Il y a des repères pour ceux qui souhaitent aborder les notions par classe (en vue d'une possible réintégration en milieu scolaire par exemple, ou tout simplement par choix), ce qui permet de répartir rapidement les notions sur les trois niveaux du cycle (ou en fonction de leur "complexité").

    Le livre est divisé en 4 thèmes : La constitution de la matière ; Mouvements et interactions ; L'énergie et ses conversions ; Des signaux pour observer et communiquer (comme tous les autres, puisque ce sont les grands thèmes du programme...). Chaque thème est divisé en plusieurs chapitres (sauf le dernier), chacun contenant des activités (jusqu'à une vingtaine), un bilan de fin de cycle (vraiment très clair) des QCM et de nombreux exercices (entre 90 et 120 pour chaque chapitre). On y trouve aussi 5 parcours thématiques, 9 propositions d'EPI et 10 sujets de brevet.

    Au début du manuel, il y a un "livret de l'élève" avec différentes techniques à connaître (si on ne peut pas manipuler, on peut au moins aborder la théorie).

    Myhal


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  • Ce que j'apprécie avec les nouveaux programmes du collège (il n'y a quand même pas que des inconvénients), c'est que maintenant, les "petits" 6ème vont faire de la physique-chimie he.

    Mon Grand n'en avait pas fait, et il avait été vraiment déçu (il n'avait fait que SVT et techno en 6ème).

    Après avoir consulté plusieurs ouvrages (en vrai et / ou en ligne), mon choix s'est porté sur celui-ci :

     

    Manuel de base en sciences et technologie pour la 6ème

    (clic pour aller sur la fiche produit - site éditeur)

    Je l'ai trouvé plus agréable dans sa mise en page, et au niveau du contenu, il me semble plutôt bien équilibré entre les activités (expériences, réflexions) et les exercices. Parmi les expériences proposées, beaucoup sont réalisables facilement à la maison avec le matériel dont nous disposons.

    Le programme de 6ème se découpe en 4 grand thèmes :

    • Matière, mouvement, énergie, information (physique-chimie);
    • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (SVT);
    • Matériaux et objets techniques (Techno);
    • La planète Terre - Les être vivants dans leur environnement (SVT).

     

    Pour être franche, au niveau du contenu, il n'y a pas grand-chose que nous n'avons pas vu en primaire, donc, nous allons réviser, mais surtout, ce livre va nous permettre une bonne transition entre les connaissances du primaire, et la forme attendue au cycle 4. Bref, je suis ravie de cette acquisition.

    Myhal


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  • Sans surprise, il s'agit du Phare 3ème :

    Manuel de mathématiques 3ème

    Comme c'est une version "ancien programme", je le complète avec l'ABC du brevet "Excellence" de chez Nathan, afin d'être dans les "clous" pour préparer le brevet :

    Manuel de mathématiques 3ème

    Celui-ci nous servira surtout pour réviser et se préparer à la forme attendue pour le brevet.

    Myhal

    (P.S.: n'hésitez pas à cliquer sur les images des livres que je vous présente, vous serez redirigés vers la fiche produit de l'éditeur, avec parfois des extraits à consulter, ce ne sont pas des liens commerciaux wink2).


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  • Pour les mathématiques, le choix est (pour moi) bien plus facile que pour la littérature ^^.

    Pour la Puce, ce sera le Phare 6ème :

    Manuel de mathématiques 6ème

    Il s'agit de l'édition 2014 (je l'avais déjà). L'édition 2016 est similaire, mais en format paysage (c'est peut-être moi, mais franchement, je ne trouve pas ça pratique du tout à manipuler) et avec une initiation à la programmation (que nous ferons par ailleurs).

    J'aime beaucoup cette collection, que ça soit les activités préparatoires, les leçons, la progressivité des exercices, les rubriques "je découvre", vraiment, elle me "parle".

    Le programme de 6ème étant sensiblement le même que celui de CM2, mais avec une méthode de résolution différente (il faut d'avantage rédiger et justifier les réponses) que nous utilisons déjà depuis un bon moment, la Puce devrait se promener dans cette matière (en théorie).

    Myhal


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