• Récapitulatif première période 2018/2019 - CP/CE1

    La reprise a été particulièrement difficile pour la Minette : le très beau temps que nous avons eu ne l'incitait pas à revenir travailler après la pause du midi, et je l'ai laissée profiter du soleil un bon nombre d'après-midi. he

    Elle a cependant bien travaillé, vu de nouvelles choses, et consolidé d'autres.

    Pendant cette période, la Minette a terminé son programme de CP et entamé celui de CE1.

    Comme d'habitude, je suis son rythme, la différence tient au cadre un peu plus rigoureux que les années précédentes (bah oui, c'est sa première année d'instruction obligatoire) : elle ne fait plus tout à fait ce qu'elle veut dans la journée, certaines choses sont imposées. Au début, elle trouvait ça "trop nul" (forcément, ce que j'impose, n'est pas nécessairement ce vers quoi elle se tourne naturellement...), mais au fil du temps, elle en a perçu les bénéfices, et du coup, elle a retrouvé son enthousiasme habituel pour ce que je lui propose.

    En grammaire, la Minette sait reconnaître les verbes, les noms et les déterminants. Elle sait différencier les verbes conjugués et les verbes à l'infinitif. Elle sait aussi trouver l'infinitif d'un verbe conjugué.

    Nous avons également travaillé sur l'ordre alphabétique (elle ne le maîtrise pas encore totalement, le V et le X coincent).

    En vocabulaire, nous avons travaillé sur les émotions et les bruits.

    En lecture, elle a terminé sa lecture suivie de CP et commencé "Les Habits neufs de l'empereur" d'Andersen issu du livre de lecture CE1 de la librairie des écoles. C'est un conte difficile, pour elle, au niveau du vocabulaire (c'est vrai que certains mots et expressions, sont difficiles, même pour ma 5ème), mais c'est aussi très enrichissant.^^

    En français, elle a des activités quotidiennes de réinvestissement, parce qu'on n'apprend pas en voyant une seule fois une notion, mais en répétant, répétant et répétant encore, pour que les notions vues deviennent des automatismes (il faudra plusieurs années pour certaines).

    En maths, les nouveautés ont été la reproduction sur quadrillage, se servir d'une règle pour mesurer et tracer des segments (cm), la soustraction posée sans retenue, aller au-delà de 100 (bon, comme elle a compris le principe, elle est passée directement de 99 à 999, mais je pense que ça reste à consolider)... et bien sûr, elle a des activités quotidiennes pour réinvestir ce qu'elle a déjà vu, afin de consolider ou perfectionner ses compétences.

    En découverte du monde (DDM) - Le temps : les jours de la semaine sont acquis, elle connaît aussi les mois et commence à percevoir leur cycle (c'était très flou jusqu'à peu, je pense qu'il fallait juste qu'elle grandisse, du haut de ses 6 ans, un an, c'est une éternité wink2). Elle parvient à se repérer sur un calendrier (retrouver quel jour nous sommes, noter un RDV à une date que je lui donne, les anniversaires, voir que tout le monde n'en a qu'un par an, ect.). Elle a également commencé à apprendre à lire l'heure (sur un cadran à aiguilles).

    En DDM - L'espace : elle a vu comment prendre une photo et les différents types de photo (du gros plan à la photo aérienne, en passant par la vue de face et de côté), puis elle s'est exercée en prenant en photo une maison en jouet. Elle a également vu comment se repérer dans notre bourg à partir d'un plan, ainsi que le lien entre photo aérienne et plan (c'était facile, les deux sont affichés côte à côte dans notre mairie).

    En DDM - Le vivant : nous avons parlé des aliments bon pour notre santé et du rythme du vie bon pour notre corps.

    Concernant les objets, nous avons vu comment faire fonctionner certains appareils du quotidien (énergie musculaire / énergie électrique).

    En électricité, elle a observé différents types de piles et déterminé à quoi elles servent (en lien avec l'activité sur les appareils, certains de ceux qu'elle avait choisis fonctionnant grâce à des piles).

    Toutes ces activités ont fait l'objet d'une trace écrite dans ses cahiers, et donc d'une approche plus "formelle" avec un vocabulaire plus précis que ce que nous pouvons faire par l'observation au quotidien.

    En activités artistiques, elle a fait un travail sur son prénom avec des contraintes de couleurs (vocabulaire : couleurs primaires, secondaires et complémentaires) ; elle a réalisé un arbre d'automne en faisant les feuilles au coton-tige (notion de couleurs chaudes) ; elle a reproduit un petit poney en perle à repasser (en lien avec la reproduction sur quadrillage).

    Elle a également fait les évaluations de CE1 dont beaucoup de monde parle ces derniers temps (surtout avant les vacances), mais ça, je vous en reparlerai dans un autre billet smile.

    Myhal

    « De "bonnes conditions" de travail...Récapitulatif première période 2018/2019 - 5ème »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :