• Voici un jeu de logique très apprécié de la Minette actuellement :

    Les 3 petits cochons - Smart games

    (clic sur l'image)

    Il y a 48 défis (24 défis "jour", 24 défis "nuits") progressifs.

    Pour les défis "jour", le loup est absent et les petits cochons jouent dehors, il s'agit donc de placer les maisons de façon à laisser les cochons profiter de leur journée.

    Pour les défis "nuit", le loup est présent sur le plateau de jeu, il faut donc mettre les petits cochons à l'abri dans leurs maisons.

    Le principe est très simple, la Minette sait parfaitement ce qu'elle doit faire. Elle est également capable de préparer le jeu seule (orienter le plateau dans le bon sens et y placer les personnages comme sur le modèle), mais ça n'est pas le cas pour tous ses copains du même âge, un peu d'aide peut-être nécessaire en fonction des enfants wink2.

    On trouve aussi dans la boîte un livre du conte façon "histoire sans parole" (il n'y a pas de texte) : le petit peu raconter lui-même l'histoire aux plus grands.

    Amusez-vous bien

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu que j'ai pris pour la Minette dans la Coccinelle-boutique.

    Kubus (4 cubes)

    C'est un casse-tête pour les petits : il s'agit de tourner et assembler les cubes pour former le motif de la plaque modèle. Et il est tout en bois yes

    Un jeu sympa, de petite taille (les cubes font 4 cm d'arête, et les plaques modèles 4 cm de côté), donc nomade... et vraiment pas cher...

    J'ai juste changé la boîte car celle fournie est un peu juste pour le rangement par l'enfant (du moins ici).

    De son côté, la Minette l'aime bien, et elle reproduit les modèles sans aucune difficultés... Le jeu demande plus de réflexion à son petit copain du même âge (donc, comme très souvent, ça dépend des enfants : chacun son rythme ^^).

    Il en existe un plus difficile : le Kubus 16 pièces. Mais ça attendra un peu : ça n'est pas le même budget, et en plus, les fiches modèles ne sont pas fournies avec erf.

    L'autre nouveauté est un tapis "type Montessori", en 110cm x 70cm, rose (c'était indispensable selon la Minette), et pouvant passer en machine (indispensable selon moi)... La Minette peu donc faire ses activités dessus et y prend beaucoup de plaisir.

    A bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Je ne sais pas si vous connaissez les geoplans (ou geoboards), ce sont des "planches à clous" utilisées pour réaliser des formes avec des élastiques.

    Je voulais en fabriquer, mais j'en ai trouvé sur le site coccinelle-boutique.com à un prix vraiment très abordable (clic sur les images pour être dirigé directement sur les produits) :

    Le petit (4,50 €)  :

    Le grand (6,50 €) :

    Que peut-on faire avec ces planches ?

    • de la motricité fine (en activité libre, l'enfant fait ce qu'il veut avec les élastiques)
    • de la reproduction de figure : à partir d'une fiche, d'une photo... à la même taille que la planche ou pas...
    • aborder les formes géométriques
    • aborder la symétrie axiale : on réalise la moitié d'une figure, l'enfant doit réaliser l'autre moitié (pensez à alterner les moitiés)
    • aborder la symétrie centrale : on peut faire "tourner" une figure autour d'un point
    • aborder le périmètre et l'aire
    • aborder la perspective cavalière
    • aborder la notion d'angle
    • aborder les agrandissements et les réductions
    • aborder les fractions
    • ...

    Honnêtement, je pense qu'on peut s'en servir même au collège (bon, après, l'intérêt du jeune peut être limité par l'outil, mais ça peut permettre de débloquer certaines notions en manipulant).

    La principale concernée ici, c'est la Minette (4 ans) qui préfère la petite planche.

    La Puce (10 ans) s'amuse avec la grande planche.

    Et le Loulou (13 ans) a décidé de m'aider à réaliser des fiches pour ses sœurs ^^.

    Je reparlerai bientôt (j'espère) de cette boutique pour vous détailler le reste de ma commande wink2.

    Myhal


    2 commentaires
  • Lapin & Magicien

    Lapin & Magicien (SmartGames)

    Voici un petit jeu de réflexion sympa pour les plus jeunes : le principe est simple, reproduire l'illustration afin de placer correctement le lapin.

    Comment y jouons-nous ? Nous l'avons depuis plus d'un an et au début, la Minette a joué librement avec les blocs et le lapin. Maintenant, elle joue avec en suivant l'usage prévu (mais aussi, toujours librement wink2). Les défis sont progressifs et font "travailler" la situation dans l'espace, bien sûr, mais aussi la concentration, la lecture d'une fiche (qui n'est pas à la même échelle que les éléments à manipuler)... Quand la Minette choisit de l'utiliser avec les cartes, dans un premier temps, on commente ce qu'il y a dessus (quels blocs), et où est le lapin par rapport à ceux-ci, ensuite, elle tente de reproduire la même situation soit directement, soit par tâtonnement (elle compare ce qu'elle a fait avec la photo du défi, fait des modifications, compare de nouveau, au besoin, je lui donne un indice...). La fois suivante, on redémarre à un défit qu'elle n'a pas réussi seule.

    Notre avis : nous aimons tous ce petit jeu. Très facile pour les deux plus grands (9 et 12 ans), ils ont quand même dû réfléchir quelques instants pour certains des défis les plus difficiles. En ce moment, la Minette le sort très souvent et s'amuse vraiment. J'adore la voir se concentrer sur un défi qui lui donne un peu plus de difficultés, et le plaisir / la fierté qu'elle éprouve quand elle a réussi ^^. Vraiment, c'est un jeu que je conseille.

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique