• Découverte du monde

    Pour ce vaste domaine, j'ai beaucoup de supports : des manuels, des revues, des livres, des vidéos, des jeux... Dans cet article, je ne vais vous présenter que les manuels.

    Les sciences

    Dans les programmes officiels, ça regroupe le vivant, la matière, les objets techniques et l'électricité.

    Les sciences avec la Minette se font souvent de manière spontanée, en réponse à l'une de ses questions (pourquoi la pâte à pain gonfle ? comment naît le vent ? qui allume le Soleil ? comment les chats font-ils pour voir dans le noir ? d'où vient l'eau du robinet ? etc.). La réponse à ces questions ne se trouvent pas nécessairement dans un de ses manuels (c'est même plutôt rare), mais nous avons toujours trouvé à la maison, dans des livrets, dans des revues, dans une encyclopédie... une réponse qui lui convienne (ou qui pose une autre question). Je ne fais pas forcément faire une trace écrite dans ces cas-là, sauf si la Minette en a envie.

    Ensuite, s'il n'y a pas de questions en suspend ou si je souhaite lui faire découvrir une notion, j'utilise ces manuels :

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Ce sont des éditions d'avant la dernière réforme (2010 à 2012).

    J'utilise également celui-ci que la Minette aime beaucoup :

    Découverte du monde

    J'essaie toujours de partir d'une observation réelle plutôt que de me contenter des images des livres : observer un glaçon, sentir qu'il est froid et que de l'eau nous coule sur les doigts quand on le manipule est bien plus parlant que de regarder un glaçon dans une flaque d'eau sur une photo... (souvent, ça n'est pas très compliqué et ça rend les apprentissages tellement plus riches, tellement plus marquants pour un enfant wink2).

    Espace - Géographie

    Pour une première approche de l'espace qui nous entoure, je me sers des cahiers de la Luciole et du livre des Ateliers Hachette, tout en adaptant à notre réalité : par exemple, on ne réalise pas une maquette de la classe, mais de la pièce où nous réalisons l'instruction (ici, nous l'avons fait en briques duplo), ensuite, on prend un photo pile au dessus et on réalise un plan de cette même pièce. Pour passer à un vrai plan, on s'en procure un assez détaillé de notre quartier et on part en promenade avec pour tenter de s'y repérer...

    Plus tard, on voit différents modes de vie : comparaison ville / village ; comment vit-on au bord de la mer, à la montagne ?... si je ne peux pas lui faire vivre ces expériences, j'essaie de lui montrer des reportages.

    Entre-temps, on explore aussi la géographie physique : qu'est-ce que la Terre, la France, où se situe-t-elle (sur un globe, sur un planisphère), à ce moment, généralement des questions sur les autres pays fusent, ce qui permet d'explorer d'avantage.

    Quand on explore un pays particulier, je parle aussi de sa culture, des monuments, des artistes célèbres, et de sa gastronomie : j'essaie de faire un repas typique... Mes plus grands ont parfois fait des lapbooks.

    Côté manuel, pour le CE1, je possède celui-ci :

    Découverte du monde

    Ce que j'aime dans ce livre : le vocabulaire riche, les petits résumés à recopier et à apprendre par cœur (oui, ça fait vieux jeu, j'assume winktongue), les cartes, les exercices de révisions, le fait qu'on n'aborde pas la géographie uniquement par l'aspect économique (5 parties sur 8 sont consacrées à la géographie physique, les 3 dernières posent les bases des activités économiques).

    Pour le moment, je ne l'ai pas encore utilisé avec la Minette, j'aurai peut-être une autre vision de ce manuel plus tard dans l'année.

    Ce que j'aime moins (dans les manuels de géographie en général), c'est que je trouve la matière "tristounette" (pour ne pas dire carrément "morte"), ou encore "figée"... c'est pourtant une matière tellement vivante et en évolution constante que c'est vraiment dommage (bon, ok, c'est facile de critiquer, je n'ai même pas réfléchi à résoudre ce problème via un manuel sarcastic).

    Pour que la géographie reste un plaisir (parce que c'est un questionnement profond chez les jeunes enfants), il faut savoir sortir des manuels, regarder des reportages (si on ne peut pas visiter les lieux physiquement), réaliser des cartes, des maquettes, faire des voyages virtuels... Essayer au maximum de "vivre la géographie".

    Temps - Histoire

    Le programme "Temps", du CP-CE1 est assez pauvre (je trouve).

    Sur l'écoulement du temps, les jours de la semaine sont maîtrisés par la Minette, les mois et les saisons sont encore à travailler (elle les connaît, sait qu'ils bouclent, mais perçoit encore mal le cycle du haut de ses 6 ans ^^). Il reste à apprendre à lire l'heure, mais ça se fera pendant les rituels.

    L'aspect "comment c'était avant ?" est assez mal perçu par les jeunes enfants. Pour eux, quand l'arrière-grand-mère était petite, elle a vu des dinosaures... ado, elle a discuté avec Louis XIV... quand on leur dit que lorsque nous étions enfants il n'y avait pas de PC dans les maisons et que les téléphones portables n'existaient pas, nous nous retrouvons classés avec l'arrière-grand-mère "T'as pas connu les dinosaures, toi quand même ?!!!" he

    Je pense donc introduire l'histoire avec les grands récits Montessori :

     

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde

     Il semblerait que les deux derniers (à savoir l'écriture et les nombres) paraîtront en octobre... ça serait vraiment un timing parfait.

    Je pense ensuite poursuivre avec celui-ci :

    Découverte du monde

     Il débute avec les Celtes, ce qui me semble plutôt bien pour continuer après les grands récits ^^.

     

    Voilà, dans les très grandes lignes ce qui est prévu pour la découverte du monde... Il est évident que nous ne ferons pas tout, tout comme il est évident que nous prendrons des chemins de traverse. En fait, je trouve que ce sont ces chemins les plus intéressants : ils s'imposent à nous au gré de nos rencontres, de nos promenades dans la nature ou en ville, d'un reportage vu ou lu qui nous intrigue... de ce que l'on vit, tout simplement...

    Myhal

    « Mathématiques CE1Reprise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :