• Aujourd'hui la Puce a vu :

    Français : "Qu'est-ce qu'une fonction ?" et "le groupe sujet" avec les cartes mémo et les exercices de son cahier chouette français.

    Géographie : révisions de son dossier "des territoires à différentes échelles", elle a lu ce que j'attends d'elle pour la petite évaluation qu'elle fera jeudi (voir ici).

    Lecture, un chapitre de Picouic et Tigrelin sur l'espace Schengen... très enrichissant, on en a profité bien sûr pour parler de l'actualité ^^

    Maths : multiplier deux nombres entiers (révisions) : leçon + ex A à E p33 de son livre.

    Anglais : révisions (elle en est à la moitié de son cahier, elle va vite pour cette matière, donc je la fais réviser pour être sûre que les notions vues sont bien installées).

    De mon côté, je lui prépare des "évaluations" pour voir ce qu'elle maîtrise ou ce qui sera à revoir (pas de notes, c'est vraiment un état des lieux des connaissances)

    Myhal


    votre commentaire
  • Apprendre quand on en a envie, et pas seulement quand on le doit ^^.

    Aujourd'hui, la Puce a souhaité faire une grosse dictée... Et oui, vous avez bien lu... C'est la dictée que nous n'avions pas pu faire vendredi "à cause" d'une longue séance de sciences... Je pensais la faire demain, et bien non, la Puce m'a sollicitée pour la faire aujourd'hui, parce que nous avions le temps, parce qu'elle préférait la faire aujourd'hui plutôt que demain, parce que j'étais disponible pendant la sieste de sa sœur... Pourquoi ne pas en profiter ? C'est donc une dictée avec une Puce parfaitement détendue et disponible pour cet exercice, une écriture correcte et seulement 3 erreurs... à méditer wink2.

    Contente de sa performance, elle a enchaîné avec une page de l'Atelier du vocabulaire, et en ce moment, elle découvre comment faire des formes géométrique avec son compas (totalement librement).

    Travailler quand ça n'est pas imposé, quel plaisir !!!

    Myhal


    votre commentaire
  • Ça y est : nous avons enfin terminé la maquette pour notre question de sciences "pourquoi le jour dure-t-il plus longtemps en été ?" (enfin, je dis nous, mais en fait la Puce a presque tout fait toute seule). Et en faisant l'expérience, elle a tirée elle-même les conclusions qui s'imposaient. Je trouve que c'est très important de pourvoir manipuler pour comprendre, en sciences, comme dans les autres domaines, chaque fois que c'est possible (et ça l'est souvent). Surtout que se représenter mentalement la Terre tournant autour du Soleil avec l'inclinaison de son axe de rotation parallèle, tout en voyant ce que ça provoque au niveau des ombres, ça n'est pas donné à tout le monde, n'est-ce pas ? heÇa l'a occupée une bonne partie de la journée (surtout le réglage de l'angle d'inclinaison), mais quel plaisir, vraiment smile.

    Elle a également fait de l'anglais (des révisions) et une fiche de l'Atelier de lecture. (Et bien sûr la phrase du jour et son écriture, mais ça je crois que vous vous en doutiez ^^)

    Bonne soirée


    votre commentaire
  • Voici un mois que l'école à repris...

    Un mois que la Minette est en Petite Section (école), le Grand en 5ème (collège) et la Puce en CM1 (maison). L'organisation est maintenant bien rôdée et tout s'enchaîne naturellement dans la journée (on gère même les imprévus cool). Le collège se passe bien pour le Grand, la Puce est ravie de ce que nous faisons à la maison (et moi aussi, dans l'ensemble), pour la Minette, c'est plus mitigé...

    Aujourd'hui, la Puce a fait :

    Arts plastiques : décoration de son journal de littérature (la couverture)

    Français : 1ère grosse dictée de la semaine... bien, très bien même (environ 30 minutes, et moitié moins d'erreurs qu'il y a un mois, la progression est très satisfaisante)

    Lecture : une fiche de l'Atelier de lecture présenté ici

    Maths : les exercices d'approfondissement de la leçon d'hier (lire les coordonnées d'un point)

    Anglais : les aliments (exercices)

    Géographie : Notre pays, la France (dossier consultable ici)

    Myhal

     

     


    votre commentaire