• Ce dossier fait partie d'un thème plus large qui est "se repérer dans le temps" et qui n'est pas informatisé en entier

    le dossier Histoire de la mesure du temps.pdf 

    questions sur l'histoire de la mesure du temps.pdf 

    le cadran solaire

    fabriquer un sablier et une clepsydre.pdf

     pour les parties "expérience" du questionnaire, je le laisse chercher, émettre des hypothèses, vérifier, je le guide uniquement si c'est nécessaire

    amusez-vous bien

    Myhal

     


    votre commentaire
  • et voici les supports utilisés par la Puce (niveau cp) :

    • Lecture

    Dans un premier temps (au cours de sa GS), nous avons utilisé "Sami et Julie" couplé avec la "méthode des alphas" :

    Sami et Julie

    coffret alphas

    c'est la méthode qu'utilisait sa maîtresse et la Puce semblait bien accrocher avec les petits personnages qu'elle pouvait manipuler.

    Puis elle a souhaité utiliser ma méthode de lecture (celle avec laquelle j'ai appris à lire en cp ^^) : "à l'aube de l'école" avec Caroline, Nicolas, Boule le chat et Lola la tortue... les livrets sont en très bon état, je lui ai simplement refait les fiches de lecture.

     

    • Mathématiques

    pour comprendre les mathématiques cp

    et les photofiches de la même collection

    • Français

    orth cp

    • Découverte du monde

    ateliers hachette découverte du monde

    • Anglais :

    comme son frère : les logiciels "Tell me more Kids"

     

    Et elle a aussi des dossiers "maison", parfois les mêmes que son frère (le contenu est le même mais adapté)

     

    à bientôt

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voici les supports scolaires utilisés pour le Loulou (9 ans), niveau CM1 :

    • Français :

    ORTH CM1clr grammaire

    • Mathématiques :

    petit phare cm1

    • Lecture :

    lecture silencieuse cm1

    • Histoire :

    histoire cycle 3

    ainsi que les 3 fichiers qui vont avec

    • Géographie :

    géographie cycle 3

    • Sciences :

    sciences cm

    avec les 2 "carnets du chercheurs"

    • Anglais:

    les logiciels "Tell me more Kids" (pas de traces écrites pour le moment : je souhaite qu'il se familiarise avec les "sonorités" de la langue avant de passer à l'écrit)... il aura un livret un peu plus tard dans l'année

    • Dictées

    dictées ce

    une dictée par jour (généralement, une phrase), le but est l'automatisation des accords et l'enrichissement au niveau de l'orthographe lexicale (Loulou étant auditif, c'est un domaine très difficile pour lui)

     

    Et bien sûr, il y a les dossiers "maison" en sciences, histoires et géographie (dossiers basés sur les supports ci-dessus et complétés, ou dossiers créés à la demande du Loulou).

     

    A suivre : les supports scolaires de la Puce ;)

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique