• En mathématiques, nous n'utiliserons qu'un seul support pour tout l'année. Tout simplement parce que je le trouve complet et bien fait.

    Support mathématiques année 2015/2016

    Petit Phare CM1 (Hachette)

    Comment nous en servons nous ?

    Pour moi, c'est un manuel clef en main : je n'ai (presque) rien à faire, je me repose (presque) entièrement dessus. Nous suivons la progression proposé par le manuel, nous faisons les activités de réinvestissement ("Je revois") et de découverte ("Je découvre") principalement à l'oral, puis la leçon ("Je retiens") qui est scannée et imprimée pour que la Puce n'ait plus qu'à la découper, la coller et l'apprendre... Puis, elle fait tous les exercices du chapitre. Avec en gros 1h de maths par jour, la Puce tient le rythme de 2 chapitres et demi par semaine.

    La Puce n'aime pas écrire, mais elle aime les maths... donc je m'appuie sur cette matière pour lui apprendre à rédiger des belles phrases réponses (qui ont l'avantage d'être simples courtes à son niveau) wink2.

    A la fin de chaque période, il y a un QCM sur les notions abordées, qu'elle fera également (mais pas sous forme de QCM, là, il faut que je m'y colle pour reformuler en exercices). La rubrique "Je fais des maths autrement" sera aussi faite (elle est appréciée et souvent amusante) ; en revanche, les exercices du "Je prépare l'évaluation" ne me serviront qu'en banque d'exercices en cas de difficultés.

    Pourquoi j'aime ce manuel ?

    Il y a l'aspect "clef en main" qui est appréciable et me fait gagner du temps (c'est important, il faut bien l'avouer), mais ça n'est pas la seule raison.

    La structure du livre en elle-même me convient (ça, c'est personnel), par exemple, j'aime pouvoir suivre le livre dans l'ordre de ses pages, sans naviguer de la partie numération à la partie géométrie d'un bout à l'autre du livre (c'est aussi très pratique pour l'enfant) ; j'aime que la partie "leçon" précède la partie "exercices" et qu'elles soient clairement séparées (page de gauche : leçon - page de droite : exercices)...

    Les exercices sont justes assez nombreux (il n'y en a ni trop, ni trop peu), pour bien installer la notion ; les exercices d'approfondissement permettent de rebrasser régulièrement les notions déjà vues (ça, j'adore), ils permettent aussi de travailler la compréhension de lecture à chaque chapitre (généralement, quand un enfant bloque sur un problème de maths, ça n'est pas la notion de maths qui coince, c'est la traduction en maths du texte en français... donc si le texte n'est pas compris, on ne peut pas résoudre le problème)...

    Je ne prétends pas que c'est le seul manuel qui soit ainsi, ni que c'est le meilleur de tous (d'ailleurs, je ne les connais pas tous ^^), mais pour une fois, j'ai trouvé mon bonheur avec un seul manuel pour une matière he.

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Ce que je case dans "étude de la langue", c'est la grammaire, l'orthographe et la conjugaison (ainsi que la partie "technique" du vocabulaire).

    Je ne vous parlerai pas de nos dictées en détails puisque je l'ai déjà fait ici.

    J'utilise plusieurs supports :

    Supports étude de la langue année 2015/2016

    Supports étude de la langue année 2015/2016Supports étude de la langue année 2015/2016

    CLR grammaire CM (Hachette)    ORTH CM1 (Hatier)          Chouette français CM1 (Hatier)

    J'aime beaucoup les ORTH, nous avons d'ailleurs toute la série primaire à la maison, mais ils sont très centré (et très riche) sur l'orthographe (usage, homophones, accords) et la conjugaison. Il est (pour moi), insuffisant pour toute la partie grammaire (en fait, il ne traite pas tout ce qui est "fonction", très peu les thèmes de "la phrase" et des "natures de mots"). Le CLR prend alors le relais. Pour le moment, les exercices que je pioche dans ces 2 livres sont faits uniquement à l'oral.

    Quand au cahier "chouette", je n'aime pas trop ce genre de cahier comme base de travail (ce sont, en revanche de bons cahiers de révisions), mais comme la Puce a du mal avec l'écriture, je me sers de celui-ci pour les exercices écrits, ainsi, elle ne se fatigue pas trop et peut rester concentrer à la fois sur l'exercice et sur la qualité de son écriture... Quand elle aura terminé ce cahier, je pense lui prendre ce fichier : Je m'exerce CM1 (Nathan) ; mais comme nous ne l'avons pas pour le moment, je vous en reparlerai plus tard...

    La Puce utilise aussi les cartes mémo maison pour "fixer" les leçons (d'ailleurs, il en manque sur le blog, je vous en ajouterai prochainement).

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Et oui, j'aime les dictées (sadique ?! meuh non, voyons...) he

    Pourquoi ? et bien tout simplement parce que c'est un exercice (oui, oui, un exercice ^^) de synthèse formidable: on revoit tout avec les dictées cool

    Voici les 2 supports utilisés cette année :

    Supports dictées

    Supports dictées

    CLR Dictées niveau CE (Hachette)                   Chouette dictées niveau CM1 (Hatier)

    Comment nous en servons nous ?

    Le "CLR" sert en banque de dictées pour les dictées quotidiennes : une phrase sur notre tableau blanc, que je dicte à la Puce. Une fois la dictée faite (et éventuellement corrigée), elle passe à l'analyse grammaticale avec des magnets fabriqués à partir de la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz. Puis (enfin), elle fait l'analyse logique de la phrase... ça paraît long dit comme ça, mais on y passe seulement une dizaine de minutes (je ne regarde pas vraiment le temps qu'on y passe, mais c'est assez rapide).

    Le "chouette dictées" est travaillé en plusieurs fois : d'abord la leçon avec les exercices d'application, puis la dictée préparée, puis les exercices de révisions de la leçon, puis la dictée non préparée (donc 3 à 4 jours de travail : 3 si peu d'erreurs d'orthographe lexicale).

    Bien sûr, si nous faisons une grosse dictée du "chouette", nous ne faisons pas de dictée quotidienne.

    La Puce préfère la dictée quotidienne, parce que c'est plus court, et plus amusant (merci les magnets). Elle n'aime pas les dictées du "chouette" parce qu'elles sont longues et que ça la met en difficultés sur la qualité de son écriture, mais elle aime bien les exercices... (j'hésite très fort à le continuer ou à le mettre de côté pour le reprendre dans quelques temps).

    Moi aussi, je préfère la dictée quotidienne, parce que c'est rapide et que les analyses lui permettent d'apprendre à réfléchir (elle commence d'ailleurs à le faire tout en écrivant).

    Je précise que les dictées ne sont pas des sanctions : elles ne sont pas notées, ni en points, ni en nombres de "fautes" (de toutes façons, il n'y a pas de note, chez nous)... elles sont tout simplement accompagnées ; c'est-à-dire que je ne suis pas à 10 mètres de la Puce, je vois ce qu'elle écrit et je la guide (le but étant d'avoir à intervenir de moins en moins), et pour avoir déjà testé avec mon aîné, ça se fait "tout seul" (ou plutôt avec l'entraînement).

    Le "chouette dictées" est utilisé en alternance avec le "chouette français", mais ça, j'en parlerai dans un autre billet...

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Comme la Puce a des difficultés en écriture, et que je souhaite comprendre ce qui ne va pas (et reposer les bases), elle va utiliser ce cahier :

    support écriture année 2015/2016

    Vous pouvez en feuilleter un extrait ici : Graphilettre ce2-cm1-cm2 Magnard

    Notre façon de l'utiliser : elle reverra la formation de toutes les lettres en seyes 3mm puis en 2 mm (taille normale), avant de passer aux mots puis aux phrases, à raison de 2 à 3 lignes chaque jour. Ce cahier nous servira de "mise en route" le matin.

    Je verrai au fil du temps si nous faisons ce cahier en entier, ou pas, ou s'il en faudra un autre ensuite...

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Voici un support récréatif avec des petites énigmes. Ce sont très certainement des reprises d'énigmes plus ou moins connues (je ne prétends pas les avoir inventées, j'ai fait travailler ma mémoire)

    Dans un premier temps, je ne les avais pas préparées au format carte, merci à Valérie de m'y avoir fait penser : c'est bien plus ludique et les enfants m'en réclament déjà d'autres...

    Voici donc la première série :  Télécharger « énigmes 1 (cartes).pdf »

    En espérant qu'elles vous plaisent

    Myhal

    (s'il y a des erreurs ou des coquilles, n'hésitez pas à me le signaler, que je les corrige)


    votre commentaire
  • L'Antiquité... vaste programme, surtout que comme à son habitude, le Loulou ne se voit pas traiter le sujet "à la légère" : il souhaite vraiment en explorer le plus possible... et comme bien souvent, les manuels scolaires ne vont pas assez loin à notre goût, j'aménage les supports ;)

    Voici les manuels qui m'ont servis de trame (notaments pour des études de documents et le plan général) :

    - Les Ateliers Hachette, Histoire - Histoire des arts au cylce 3 (clic pour voir à quoi il ressemble)

    - Histoire - Géographie, 6eme de chez Nathan  (cilc) (existe sous format numérique, ordinateur / tablette avec des ressources supplémentaires)

    Et bien d'autres ressources (encyclopédies papier et numérique, plusieurs numéros de "Mon Quotidien", divers sites internet...)

    La première partie de cet énorme dossier traite de la naissance de l'Histoire avec la naissance des premières cités-Etats et les premières écritures. Je dirai que cette partie est d'un niveau primaire.

    Je ne peux pas vous mettre le dossier directement en ligne (question de droits d'auteurs), alors je vous mets le plan : 

    La naissance de l'Histoire

    - Introduction (avec une partie recherches sur les dates de début et de fin de l'Antiquité en Europe et dans le monde ; l'étude d'une mosaïque représentant Bellérophon et la Chimère ; les vestiges de Delphes)

    - L'aventure de l'écriture (basé sur les Ateliers Hachette, avec des questions "maison" sur le cours et les documents du livre)

    - Les premiers Etats (également basé sur les Ateliers Hachette, avec des questions "maison" sur le cours et les documents du livre)

    Si jamais le dossier vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un message

    A suivre : l'Orient ancien (Mésopotamie et Egypte, j'en ai préparé environ les 2/3) ; la Grèce (la Grèce en générale, Athène et Alexandre le Grand) ; la Gaule et la Gaule romaine ; Rome et l'Empire romain ; et pour finir, nous parlerons probablement de la Chine, de l'Inde et des Civilisations précolombiennes (bref, j'ai encore beaucoup de travail )

    bon dimanche

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Un "petit" dossier lecture mis en relation avec notre étude du corps humain et des 5 sens :

    Télécharger « Louis Braille, l'enfant de la nuit (lecture suivie).pdf »

    Je l'ai préparé pour mon grand (9 ans); il ne l'a pas commencé, donc je n'ai pas son avis à vous donner, mais au moins, j'ai un peu d'avance (et j'avoue, j'aime bien )

    Sinon, pour nous, l'année est presque terminée, nous serons très bientôt en vacances, et je commence à plannifier le programme de l'année prochaine, parce que, oui, nous continuons l'aventure !

    A bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Nous avons commencé un travail en commun sur les contes. Viendront très probablement s'y ajouter quelques légendes.

    Tout d'abord, une petite leçon sur "LE" conte :

    Télécharger « les contes.pdf »

    Puis une fiche de lecture (adaptable à tous les contes) :

    Télécharger « Fiche de lecture conte.pdf »

    Ici, 3 contes sont prêts : Le Petit Poucet (qui illustre la "fin heureuse"), Le Petit Chaperon rouge (dans ses 2 versions : Grimm et Perrault avec sa "fin tragique"), et Cendrillon (pour la situation parallèle de Cendrillon et de ses demi-soeurs)...

    J'espère que ces fiches vous seront utiles

    A bientôt

    Myhal


    votre commentaire
  • Voici un dossier qui entre à la fois dans le domaine de l'histoire et dans celui des sciences.

    Il porte sur la formation de l'Univers, du Système solaire, de la Terre et de la vie jusqu'à la fin de l'ère primaire. Je ne me suis pas trop attardée sur la partie Univers, Système solaire, Terre parce que le Loulou a déjà pas mal de connaissances dessus, donc il s'agit simplement d'un petit résumé, et nous visionnerons des vidéos pour nous rafraichir la mémoire.

    Télécharger « Du Big-bang aux dinosaures.pdf »

    Le prochain dossier en histoire / sciences portera sur les dinosaures... donc à suivre (je ne dirai pas bientôt, parce que dans ce domaine, le Loulou doit avoir plus de connaissances que moi, donc il va falloir que je retrousse mes manches si je veux lui donner "du grain à moudre" )

    Myhal

     


    votre commentaire
  • Et voilà un nouveau dossier entièrement prêt...

    Ce dossier n'est pas tout à fait du fait maison, je me suis basée sur le livre de sciences du Loulou (voir le post ici ) ainsi que ce petit livret : incollables eau que vous pouvez commander gratuitement là : centre de l'information sur l'eau (il y a d'ailleurs plein d'autres documents téléchargeables, des infos et des jeux... merci Valérie

    voici les points que nous avons abordés :

    - comment est l'eau dans la nature ? avec une approche des 3 états de l'eau, la proportion d'eau douce et d'eau salée sur la Terre...

    - où va l'eau de pluie ? avec une expérience pour différencier les roches perméables des roches imperméables... à la suite de cette "leçon", le Loulou nous a fait un exposé sur les inondations

    - le cycle naturel de l'eau

    - quelle eau peut-on boire ? avec pour thème l'eau autrefois / maintenant (en France) et ici / ailleurs, l'eau courante et les étapes de production d'eau potable, ainsi qu'une petite enquête à réaliser à la mairie (où est pompé l'eau pour notre commune, où est-elle stockée, la commune possède-t-elle sa propre usine d'eau potable, y a-t-il des fontaines, etc...)

    - qu'est-ce qui pollue l'eau ? avec la pollution visible et invisible (étude de docs + expériences), ainsi qu'une enquête sur les logos de la protection de l'environnement

    - comment nettoyer l'eau ? avec une étude de la collecte et de l'évacuation des eaux usées et la réalisation d'une mini-station d'épuration

    - l'action de l'homme sur le cycle de l'eau (ou le petit cycle de l'eau) avec la réalisation d'un schéma synthétique et une enquête sur la journée mondiale de l'eau

    - comment économiser l'eau ? avec un test "quel consommateur es-tu ?"

    et pour finir, un quiz : Quiz.pdf ; je vous mets également le plan détaillé du dossier : plan détaillé.pdf

    je suis bien contente d'avoir terminé ce dossier ; si vous voulez plus de précisions, je suis à votre disposition

    Myhal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique