• J'ai enfin terminé la série de cartes mémo portant sur l'étude de la langue.

    Tout le programme du primaire est couvert (mais elles peuvent servir plus tard également wink2).

    Certaines sont redondantes, c'est volontaire et adaptée aux leçons et exercices que je propose (généralement, les séries d'exercices portent le même nom que la carte mémo, c'est ainsi plus facile pour les enfants de se repérer).

    Le format est apprécié des enfants car ils peuvent avoir les cartes sous les yeux pour une aide lors d'un exercice, les retourner pour se tester tout en les gardant à proximité et les emporter partout pour réviser, mais aussi de tout avoir sous la main dans une jolie boîte plutôt que de chercher dans leurs un cahiers / classeurs / manuels... bref, c'est un outil qui m'a demandé pas mal de temps de préparation, mais qui rend les enfants plus autonomes (du moins ici).

    La partie grammaire :

     

    La partie orthographe :

     

    La partie conjugaison :

     

    Les parties orthographe d'usage et homophones grammaticaux sont (très) volumineuses (en nombre de cartes), simplement parce que j'ai détaillé chaque difficultés.

    Pour tout ce qui concerne la conjugaison, j'aurai pu rajouter des verbes, mais vu comment nous fonctionnons, c'est inutile : il y a l'essentiel, pour le reste, nous approfondissons quand les enfants en ont besoin.

    Et bien évidemment, si l'objectif (pour nous) est de maîtriser toutes ces notions en fin de CM2, l'apprentissage se fait sur plusieurs années (dès le CP pour les notions les plus simples), et les révisions sont régulières.

    Bon travail à vous ^^

    Myhal


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  • Depuis quelques jours, nous entendons de nouveau parler de la "nouvelle orthographe" et les polémiques qui entoure celle-ci (le texte de cette réforme date de 1990, ça n'est donc pas une nouvelle fraîche).

    Le français est une langue vivante, et comme tout ce qui est vivant, il est normal qu'elle évolue : il y a régulièrement des modifications, des introductions, des suppressions, etc., dans le but, non pas de simplifier dans le sens appauvrir (pensez vous réellement que ça soit le but de nos académiciens ?), mais plutôt d'harmoniser.

    Après, toutes les évolutions ne sont pas forcément judicieuses, c'est évident. Avant de juger, j'ai voulu me renseigner, j'ai trouvé ce document :

    Télécharger « nouvelle orthographe.pdf »

    sur ce site (il y en a bien d'autres, mais celui-ci se garde facilement sous le coude). Je vous invite vraiment à le consulter pour vous faire un idée.

    Honnêtement, cette réforme est vraiment très légère, rien à voir avec ce qu'on peut entendre ou lire...

    Après, je ne dis pas que ça ne me pique pas les yeux, évidemment, mais c'est juste parce que je n'ai pas appris à écrire ces mots de cette façon. Est-ce une raison pour refuser d'enseigner cette nouvelle orthographe à mes enfants ? Non, clairement, je ne pense pas, tout simplement parce que si tous ceux qui ont enseigné avaient refusé les réformes successives, notre langue ne serait pas celle que nous connaissons et que nous trouvons si belle et si riche aujourd'hui.

    Concrètement, en "école à la maison", je navigue entre les 2, en fonction des textes, des manuels, des remarques de la Puce : lui précise quelle orthographe correspond à l'ancienne et à la nouvelle, j'explique, éventuellement, nous cherchons ensemble l'origine du mot, le pourquoi de ce changement (c'est assez intéressant, finalement), puis, je lui laisse choisir la graphie qu'elle préfère (parce qu'elle a déjà certaines habitudes). J'ai adopté la réforme pour l'écriture des nombres, même si elle me gène un peu, il est assez facile de s'y adapter. Pour le reste, en cas de doute, c'est le dictionnaire le plus récent qui fait foi.

    Cette nouvelle orthographe, se mettra en place petit à petit, comme toutes les autres avant elle et comme les prochaines soulèveront des polémiques similaires (puisque depuis "toujours" tout un chacun déplore un appauvrissement de la langue française et de la maîtrise de plus en plus faible de son orthographe...)

    Et le vocabulaire dans tout ça ? ^^

    Myhal


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  • Le contrôle pédagogique de la Puce est maintenant derrière nous.

    Il s'est bien passé, la Puce y a pris un certain plaisir et ça lui a même donné confiance en elle et en notre façon de travailler.

    Je pense cependant qu'il s'est bien passé parce que nous suivons les programmes (par choix : les programmes en eux-mêmes ne sont pas nécessairement mal faits, ici, ils me servent de guides dans ce que je propose à ma fille, même si nous "débordons" souvent du cadre ^^).

    Donc, une bonne chose de faite, nous pouvons continuer sereinement à travailler, dans le respect du rythme de la Puce.

    J'aimerai changer un peu notre façon de travailler : qu'elle soit encore d'avantage actrice de ses apprentissages et moi, encore plus accompagnatrice... je vais tenter, on verra si ça nous convient à toutes les deux wink2.

    A bientôt

    Myhal

     


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  • Depuis quelque temps, je suis très fatiguée.

    A l'évocation de cette fatigue, j'ai entendu très souvent des phrases du genre "c'est normal, tu en fais beaucoup (trop)".

    Quand on fait "l'école à la maison", cette petite phrase va de la simple remarque compatissante au reproche à peine voilé, ou pas voilé du tout d'ailleurs (après tout, tu l'as voulu cette situation, et tu n'es pas fichue d'assumer).

    Chez moi, ça a déclenché une certaine culpabilité : j'ai fini par avoir honte d'être fatiguée, occulter ma fatigue et ne plus en parler.

    Pour palier à cette fatigue (ça n'est pas parce que je n'en parlais plus que je faisais l'autruche), j'ai commencé par me coucher plus tôt : logiquement, plus d'heures de sommeil = moins de fatigue... et bien non, ça n'a pas fonctionné, la fatigue était toujours là, bien présente, au point d'avoir du mal à monter l'escalier (1 étage) sans être essoufflée...

    Alors, forcément, j'en pensé à la fameuse fatigue hivernale, ainsi qu'au burnout qui semblent être "la mode" du moment (rien de péjoratif, c'est juste que tous les ans, en fin d'hiver, on voit fleurir pas mal d'articles sur le sujet ^^), pourtant, même si le moral n'était pas au beau fixe, je ne me sentais pas épuisée psychologiquement, mais plutôt physiquement...

    J'ai finalement décidé d'en parler à mon médecin... et après une prise de sang, le diagnostique a été facile : anémie (liée à un déficit en fer)... moins de fer = globules rouges plus petits et / ou moins nombreux = mauvaise oxygénation = fatigue...

    Et bien, ça peut paraître étrange, mais moralement, ça m'a fait du bien : non, je ne suis pas incapable de tout mener de front (parce qu'à force d'entendre dire que "j'en fais de trop", c'est ce que je ressentais), je perds simplement plus de fer que je n'en consomme (ça n'est pas grave et c'est un problème que de nombreuses femmes connaissent bien ^^).

    Alors, à toutes les mamans (en IEF ou non), si vous vous sentez très fatiguées, pensez à demander un bilan sanguin, parce que non, on ne peut pas tout mettre sur le fait que vous en fassiez "trop" et que le burnout et la fatigue hivernale sont des réponses un peu "faciles" à cette période de l'année (je ne dis pas que le burnout est quelque chose de facile, je parle de la réponse apportée à la question "fatigue").

    Sur ce, prenez soin de vous wink2

    Myhal

     


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  • Voilà un moment que je n'avais pas eu le temps de tenir ce journal... réorganisation avec la Minette (préparation d'activités, mise en place d'une nouvelle routine où chacune a trouvé sa place), diverses maladies (cette saison, nous enchaînons les rhumes et les bronchites... ouch)... tout ça prend du temps ^^

    Voici ce que les filles ont fait aujourd'hui :

    La Puce

    Ecriture (technique toujours) et phrase du jour (ou dictée quotidienne)

    Lecture : Picouic et Tigrelin en Europe - chapitre 37 : un vol pour la Crète (en ce moment, elle ne fait que ce manuel en lecture car elle a hâte de connaître la suite). Lecture, résumé du chapitre et dessin.

    Etude de la langue : dictée non préparée n°9 (chouette dictée CM1) - hum, comment dire... je classerai ce travail dans la catégorie "à oublier"... une catastrophe, pour une raison qui m'échappe encore (la dictée précédente était vraiment très bien)

    Maths : lire l'heure sur un cadran à aiguille (tout un programme he) - exercices, et le tout début de la leçon de la division posée (diviseur à un chiffre) que nous poursuivrons demain.

    Anglais : des jeux de révisions situés à la fin de son cahier chouette anglais cm1

    Géographie : les équipements autour de nous (1ère partie - enseignement et santé)... Elle est très très lente en géographie (du moins à mon goût) : j'ai l'impression que nous n'avançons pas... pfffiou... ce sont des notions tellement évidentes... c'est probablement pour ça que j'ai tant de mal à l'y intéresser... pourtant, elle sont aussi fondamentales, donc pas possible d'y couper...

    Projet personnel : le rouge-gorge - au moins pour ça, elle est motivée, elle termine donc sa journée sur un point positif wink2

    La Minette

    La date (c'est devenu un rituel, la première chose qu'elle fait le matin en arrivant dans notre salle de travail)

    Une page de chacun des cahiers T'choupi (les lignes brisées - compléter un tableau - tri de légumes)

    Une page du cahier "mes premiers jeux en maths" (colorier des cercles parmi d'autres formes)

    Un peu de l'atelier des mots de noël

     

    Voilà pour aujourd'hui


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  • Lapin & Magicien

    Lapin & Magicien (SmartGames)

    Voici un petit jeu de réflexion sympa pour les plus jeunes : le principe est simple, reproduire l'illustration afin de placer correctement le lapin.

    Comment y jouons-nous ? Nous l'avons depuis plus d'un an et au début, la Minette a joué librement avec les blocs et le lapin. Maintenant, elle joue avec en suivant l'usage prévu (mais aussi, toujours librement wink2). Les défis sont progressifs et font "travailler" la situation dans l'espace, bien sûr, mais aussi la concentration, la lecture d'une fiche (qui n'est pas à la même échelle que les éléments à manipuler)... Quand la Minette choisit de l'utiliser avec les cartes, dans un premier temps, on commente ce qu'il y a dessus (quels blocs), et où est le lapin par rapport à ceux-ci, ensuite, elle tente de reproduire la même situation soit directement, soit par tâtonnement (elle compare ce qu'elle a fait avec la photo du défi, fait des modifications, compare de nouveau, au besoin, je lui donne un indice...). La fois suivante, on redémarre à un défit qu'elle n'a pas réussi seule.

    Notre avis : nous aimons tous ce petit jeu. Très facile pour les deux plus grands (9 et 12 ans), ils ont quand même dû réfléchir quelques instants pour certains des défis les plus difficiles. En ce moment, la Minette le sort très souvent et s'amuse vraiment. J'adore la voir se concentrer sur un défi qui lui donne un peu plus de difficultés, et le plaisir / la fierté qu'elle éprouve quand elle a réussi ^^. Vraiment, c'est un jeu que je conseille.

    Myhal


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  • Aujourd'hui, je vais vous parler de cet ouvrage :

    Mes premiers jeux en maths - Retz

    Mes premiers jeux en maths - Retz

    En cliquant sur le lien vous aurez accès à un extrait via le site de l'éditeur.

    C'est un petit cahier vraiment très bien fait qui permet d'aborder les nombres et les quantités jusqu'à 5, les formes géométriques (cercle, triangle, carré et rectangle), quelques jeux sur le tri (taille ou forme), et de repérage dans l'espace (sur / sous et devant / derrière).

    Ce que j'aime bien, c'est la redondance des notions, sans pour autant avoir l'impression de faire la même chose. Par exemple, quand on aborde le nombre 3 (le chiffre et la quantité associée), on installe le 3 avec 2 ou 3 activités, puis on révise 2 et 3, puis 1, 2 et 3 ensemble avant de passer au 4. C'est la même chose pour les formes : on aborde le triangle, plus tard le cercle, puis on révise le triangle et le cercle avant de passer à une autre forme.

    Comme d'une activité à l'autre, les univers sont très variés, il n'y a pas de lassitude qui s'installe (en tout cas, pas pour la Minette, ni pour moi) : c'est toujours agréable de faire l'activité et on en profite pour enrichir le vocabulaire et l'imaginaire de l'enfant... Bref, ce cahier a son succès ici autant que les T'choupi (ça n'est pas peu dire he).

    En revanche, je ne recommanderai pas Mon premier cahier d'écriture, du même éditeur et dans la même collection, déjà parce que je n'aime pas le lignage proposé : juste une ligne et une interligne pour les petites lettres, mais pas d'autres interlignes pour guider la taille des lettres qui montent et qui descendent, les proportions ne sont pas respectées (le A majuscule script a la même taille que le a minuscule...) ; et surtout, je ne le trouve pas adapté à l'âge proposé (3-6 ans), personnellement, je ne le proposerai pas avant 5 ans au plus tôt (et honnêtement, je crois que je ne le proposerai pas du tout). Mais ça n'est que mon avis wink2.

    Myhal


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  • Tout d'abord, des cartes à compter disponibles ici (ce site est d'ailleurs une mine d'idées). Le principe est simple : il suffit de pincer (avec une pince à linge) le bon chiffre. Pour l'auto-correction, on peut coller une gommette au dos de la carte, à l'endroit du bon chiffre. Si vous plastifiez les cartes, il est aussi possible d'entourer le bon chiffre avec un feutre effaçable. La Minette les utilise avec des pinces en bois, parce que c'est plus amusant (et en même temps, ça muscle ses petits doigts ^^).

    Un petit jeu de tri et de classement fait maison : Tri et classement d'images.pdf

    Voici comment la Minette l'utilise naturellement :

    Jeu de tri et de classement

    Je lui ai montré d'autres façons de les "ranger", mais elle revient toujours à celle-ci wink2.

    Nous avons également réalisés des décors en pâte à sel pour le sapin (en train de sécher tout doucement sur le radiateur). Pour la pâte à sel, la recette est simple : mélangez 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d'eau. Vous pouvez ensuite colorer la pâte avec un peu de peinture (gouache, acrylique). Pour les formes, j'ai utilisé des emportes pièces pour des sablés de noël (sapin, étoile, cloche, cœur...), sans oublier de faire un trou (avec une paille) pour pouvoir ensuite les accrocher... Une fois les décorations bien sèches, il ne reste plus qu'à les vernir et passer un cordon dans le trou. Pour conserver le surplus de pâte, il suffit de bien l'enfermer dans du film alimentaire et de la placer au frigo. C'est une activité très facile à mettre en place et qui plaît aux petits comme aux grands he.

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


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  • La Minette étant fan de ce petit pingouin, j'étais certaines que ces cahiers auraient du succès (et je ne me suis pas trompée). J'ai donc pris les 3 disponibles pour la petite section.

    Avec T'choupi - Petite Section

    J'apprends le graphisme

     

    Avec T'choupi - Petite Section

    Je découvre le monde

     

    Avec T'choupi - Petite Section

    Je découvre les nombres

    Mon avis : la Minette sort ces cahiers avec un grand sourire, elle invente une histoire en fonction des illustrations pour chaque activité. Celui de graphisme n'est pas un "cahier d'écriture", c'est réellement du graphisme avec les gestes de bases, ce qui est très bien. Cependant, nous ne nous servons pas de ces cahiers comme bases d'apprentissages. La Minette maîtrise déjà les notions abordées, parce que nous les avons vues ailleurs plusieurs fois (lors d'ateliers, dans des livres, au cours de ses jeux, etc...), mais ils permettent de garder une trace et elle est très fière de montrer et d'expliquer ce qu'elle a fait dedans wink2.

    Myhal

     


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  • En m'inspirant de l'atelier des mots de chez nathan, j'ai créé pour la Minette une série de mots à reproduire sur le thème de Noël.

    Ce sont des mots de 4 à 6 lettres en majuscules d'imprimerie, et en théorie, le format est compatible avec l'atelier (mais ne l'ayant pas à la maison, je n'ai pas pu vérifier).

    mots de noël - majuscules d'imprimerie.pdf

    La Minette étant demandeuse, je verrai pour faire des mots plus longs ("Maman, il n'y a pas Père Noël" he). Elle est dans une période où elle s'intéresse beaucoup aux lettres, alors autant en profiter.

    En surfant sur le net, j'ai trouvé chez Dessine-moi une histoire, plusieurs séries de fiches sur divers thèmes qui me seront probablement très utiles prochainement.

    Amusez-vous bien

    Myhal

     


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